A fêter aujourd'hui

Fiche Prénom : JULIETTE

origine et sens
Origine et sens :
De la famille romaine de Iule (latin).
Conformément à ses origines latines, ce féminin de Jules se rapporte à la grande famille romaine de Iule. Il fut porté par une sainte martyre à Césarée (Turquie) au IVe siècle, mais il était peu répandu lorsque Shakespeare publia Roméo et Juliette, en 1597. Après avoir connu des hauts et des bas, ce prénom renaît au XIXe siècle dans les pays anglophones et bourgeonne en France. C’est bien plus tard, dans les années 1980, que Juliette décolle véritablement. Dans les années 2000 et 2010, ce prénom s'est affiché avec une grande régularité dans le top 20 féminin.
Dans la littérature, l’histoire de Roméo et Juliette est universellement connue. Elle prend place à Vérone, en Italie, à la fin du XVIe siècle. Deux adolescents, Roméo Montaigu et Juliette Capulet tombent éperdument amoureux l’un de l’autre alors que leurs familles se haïssent. Lorsque Roméo est banni, Juliette refuse le mariage arrangé avec un noble nommé Pâris. Elle boit une potion qui lui permet de simuler sa mort en attendant de fuir avec Roméo. Mais ce dernier, la croyant morte, se suicide à ses côtés. Roméo et Juliette a connu de nombreuses adaptations dans divers domaines : théâtre, cinéma, opéra, comédie musicale.
Sainte Julitte ou sainte Juliette, riche veuve de Césarée de Cappadoce (aujourd'hui en Turquie), voulait poursuivre en justice un homme d’affaire qui l’avait dépouillée. Mais au IVe siècle, les chrétiens ne pouvaient témoigner à un procès qu'en reniant leur foi. Elle refusa d’abjurer et fut condamnée au bûcher. Elle est la mère de saint Cyr. Plusieurs communes françaises portent son nom, dont Sainte-Juliette, dans le Tarn-et-Garonne, et Sainte-Juliette-sur-Viaur, dans l’Aveyron.
Géographie, langues, cultures
Géographie, langues, cultures :
français
Caractérologie :
enthousiasme, pratique, communication, organisation, détermination
origine et sens
Voter pour JULIETTE
Fête :
30 juillet