A fêter aujourd'hui

À Propos

Genèse de MeilleursPrenoms.com

Il était une fois un couple franco-américain qui attendait un enfant à l’aube des années 2000… Le couple, c’est nous, Stéphanie et Stuart. Et vous l’avez deviné : pour nous, le choix du prénom a été un véritable casse-tête !

Nous nous posions tant de questions… Quel prénom choisir, selon quels critères ? Quel prénom s’accorderait bien au nom de famille, à nos histoires personnelles et familiales différentes ? Il fallait que le prénom existe en français et en anglais, et qu’il soit prononçable dans les deux langues. Mais quel prénom aurait une sonorité aussi douce à New York qu’à Marseille ou Paris ?

À l’époque, il y avait très peu de dictionnaires consultables sur Internet. Aucune statistique qui pouvait nous donner des données objectives sur les prénoms en vogue en France. Une chose était certaine : nous voulions éviter les prénoms dont nous n’aimions pas les diminutifs. Munis de ces critères, nous avons élaboré une liste de prénoms internationaux et fini par trouver notre bonheur… et plus encore !

MeilleursPrenoms.com et l’Officiel des prénoms

Cette quête de prénoms s’est révélée si passionnante, que nous avons, avec Stuart, décidé de créer un site dédié au thème. Un site qui pourrait aider d’autres parents français et francophones dans leur recherche de prénoms. C’est ainsi que MeilleursPrenoms.com a été conçu.

Les nombreux mails d’encouragements, de témoignages, de suggestions et de remerciements de parents ayant trouvé le prénom de leur enfant sur le site ont permis de faire évoluer MeilleursPrenoms.com. Ils m’ont aussi encouragée à écrire L’Officiel des prénoms, dont la première édition est parue en 2003 aux éditions First.

En presque 20 ans, L’Officiel des prénoms est devenu un guide de référence. Mis à jour et enrichi chaque année avec les dernières statistiques de l’Insee, il passe au crible fin les dernières tendances et actualités des prénoms. Au travers du prisme des prénoms, il offre une photographie évolutive de la société française, année après année. Et depuis 2018, une autre passionnée de prénoms, Claire Tabarly Perrin, s’est jointe au projet.

L’aventure continue

Aujourd’hui, après quelques années d’hibernation, MeilleursPrenoms.com renaît dans le même esprit qu’à ces débuts. J’espère que les internautes curieux et les parents en recherche de prénom auront du plaisir à lire L’Officiel des prénoms et à surfer sur les pages de MeilleursPrenoms.com.

Je vous souhaite un bon voyage et de belles découvertes !


Stéphanie Rapoport