A fêter aujourd'hui

Fêtes des prénoms

Les prénoms en fête

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! » Ce dicton, bien connu des jardiniers, nous rappelle que le mois novembre est propice aux plantations. Et justement, chaque année, on fête la sainte Catherine le 25 novembre. Mais à quand remonte cette tradition de fête du prénom ?

Une tradition qui remonte au Moyen Âge

C’est durant le haut Moyen Âge que le nom de baptême correspondant au saint du jour de naissance devient progressivement le nom principal des personnes. Du XIIIe au XIXe siècle, les noms chrétiens devenus prénoms s’imposent. Ils peuvent être transmis par le parrain ou la marraine, ou choisis en fonction du saint correspondant au jour de naissance de l’enfant dans le calendrier établi par l’Eglise. Pour les parents, cette pratique était une façon de placer l’enfant sous la protection du saint et de lui donner un modèle à suivre.

Qu’en est-il de nos jours ?

Aujourd’hui, ces traditions ne sont plus d'actualité, mais on fête encore les prénoms en France et dans d’autres pays (en Europe de l’Est et dans les pays hispanophones essentiellement). Le jour de fête du prénom est en effet inscrit dans les calendriers des saints de l’Église catholique, mais aussi des Églises orthodoxe et anglicane. Selon le pays, la liste établie dans les calendriers des saints est différente.

Redécouvrons d’un peu plus près les prénoms du calendrier des saints en France. Vous serez peut-être surpris par certains prénoms oubliés. Et qui sait… le jour de naissance de votre enfant tombera peut-être sur un prénom qui vous séduit !

Voici les prénoms et saints du jour à fêter pour le mois de mars :