Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

VICTORIA-LOUISE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de VICTORIA et LOUISE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Victoria

Genre : féminin

Origine et sens : victorieuse (latin).

Fête : 15 novembre

Origine géographique :

anglais, espagnol

En savoir plus :

Ce prénom mène une existence discrète en Europe avant que le règne de la reine anglaise Victoria (1819-1901) transforme son cours. Victoria s’envole alors outre-Manche puis dans de nombreux pays occidentaux, avant tout anglophones et hispanophones. En France, Victoire ne parvient pas à rivaliser avec cette étoile internationale qui le supplante à la fin du XIXe siècle. Après une période d’hibernation, Victoria s’est réveillé dans les années 1990. Il s’est imposé dans le top 80 français et reste un choix original aujourd’hui.

Caractérologie :

intelligence, méditation, gestion, savoir, logique


Louise

Genre : féminin

Origine et sens : illustre au combat (germanique).

Fête : 15 mars

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Dans l’histoire, cette forme féminine de Louis a été illustrée par des reines de France, du Portugal, de Prusse et de Pologne. Un tableau d’honneur qui favorisa son attribution dans les familles les plus fortunées. Mais après avoir parcouru maints palais et salons bourgeois, Louise change d'étiquette au XIXe siècle : elle se propage dans l'ensemble de la société, y prénommant une fille sur trois pendant cinq décennies. Après un demi-siècle d’éclipse, Louise renaît dans la vague des prénoms rétro et le souffle des sonorités en « ou ». Après avoir trôné sur le palmarès parisien, Louise a percé dans le top 10 national en 2012.
Nièce de Louis XI et mère de François Ier, Louise de Savoie fut par deux fois régente du royaume. Ses prises de décisions et son action diplomatique lui permirent d’assurer une stabilité indispensable à la France, et ultimement, de lui restituer son roi (Louise de Savoie fit libérer François Ier retenu prisonnier de Charles Quint). Elle obtint ultérieurement la libération de ses petits-enfants en négociant la paix des Dames, qu’elle signa à Cambrai en 1529. Exemple de conduite, Louise de Savoie plongea la France dans le chagrin lorsqu’elle succomba à la peste en 1531.

Caractérologie :

rêve, humanité, rectitude, analyse, résolution