Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

VICTOR-ARTHUR

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de VICTOR et ARTHUR.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Victor

Genre : masculin

Origine et sens : victorieux (latin).

Fête : 21 juillet

Origine géographique :

anglais, français, portugais, espagnol, occitan

En savoir plus :

Ce nom porté par trois papes et plusieurs saints était répandu aux premiers temps du christianisme, mais il se raréfia au Moyen Âge. Il renaît à la fin du XVIIIe siècle, juste avant la naissance de Victor Hugo (1802-1885), et devient très populaire dans le monde occidental. On l’aperçoit dans les 30 premiers rangs français au début du XXe siècle avant de le voir s’écrouler, puis ressurgir dans les années 1990. Il pourrait s’affirmer davantage dans les prochaines années.
Soldat chrétien au IIIe siècle, saint Victor mourut martyr à Marseille.

Caractérologie :

famille, équilibre, influence, éthique, raisonnement


Arthur

Genre : masculin

Origine et sens : ours (celte).

Fête : 15 novembre

Origine géographique :

anglais, français, néerlandais

En savoir plus :

Figure légendaire de la littérature médiévale, Arthur est l’un des premiers prénoms celtes à s’être diffusé en France. Nourri par de nombreux récits folkloriques dès le VIe siècle, il grandit en Bretagne avant de conquérir l’ensemble de la Gaule. Sa carrière est florissante en Angleterre et en France, où il connaît une belle amplitude jusqu’à la fin du Moyen Âge. Au XIXe siècle, Arthur renaît dans les pays anglophones, mais il peine à s’élever en France, en dépit de l’élan insufflé par Arthur Rimbaud. Son nouvel essai français a porté ses fruits en 2007, lorsqu’il est entré dans le top 20 national. Il est aujourd’hui prisé à Paris comme dans l’ensemble de l’Hexagone.
Arthur, ou Artus, le roi légendaire des Bretons, repoussa les armées anglo-saxonnes qui tentaient d’envahir la Bretagne. Ses exploits, contés au XIIe siècle par Chrétien de Troyes, en font l’un des chevaliers les plus connus des romans de la Table ronde.

Caractérologie :

énergie, découverte, audace, originalité, organisation