Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

VALERIE-ANNE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de VALERIE et ANNE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Valérie

Genre : féminin

Origine et sens : valeureuse (latin).

Fête : 28 avril

Origine géographique :

français, anglais, allemand, scandinave, tchèque

En savoir plus :

Forme française du latin Valeria, un nom porté par une puissante famille romaine et plusieurs saintes ayant vécu aux premiers siècles. Malgré ce passé riche en histoire, Valérie est quasiment inexistant en Europe avant la fin du XIXe siècle. Il le serait peut-être resté s’il n’avait pas été adopté par les parents de langue anglaise, puis par les familles allemandes et scandinaves. Dans ces pays, Valérie connaît un pic de popularité entre les deux guerres mondiales. Avec un temps de retard, mais poussé par une formidable croissance, Valérie s’impose en quelques années dans les 5 premiers rangs français. Il s’y maintient de 1965 à 1972, allant jusqu'à talonner Nathalie à la deuxième place en 1969. Sa chute est ensuite vertigineuse et Valérie disparaît aussi rapidement qu’il avait surgi.
Sainte Valérie de Milan, martyre chrétienne au IIe siècle, refusa d’apostasier et subit le martyre à la suite de son époux, saint Vital. Elle est fêtée le 28 avril.

Caractérologie :

décision, humanité, rêve, rectitude, tolérance


Anne

Genre : féminin

Origine et sens : grâce (hébreu).

Fête : 26 juillet

Origine géographique :

français, anglais, scandinave, néerlandais

En savoir plus :

La tradition bretonne dit que sainte Anne serait née en Bretagne, qu’elle serait allée en Judée pour y épouser Joachim, et qu’elle serait revenue terminer ses jours dans son pays natal. Avant de devenir la très populaire patronne de la Bretagne, et bien avant les débuts du christianisme, les Gaulois vénéraient Ana, la déesse mère de la Fertilité et des dieux celtes. Son assimilation à sainte Anne, la mère de Marie dans la Bible, a épaissi la part de mystère qui lui est associée.
Ce prénom est recensé dès les premiers siècles en Orient. Il devient très fréquent dans le monde chrétien au Moyen Âge. La forme Anna apparaît à partir du XVIIIe siècle dans les pays occidentaux et dispute rapidement la suprématie d’Anne dans les pays anglophones. En France, Anne a dominé Anna jusqu'à la fin des années 1990 avant de s'éclipser.

Caractérologie :

connaissances, sagacité, spiritualité, philosophie, originalité

Voir la popularité de :

VALERIE-ANNE