Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

THOMAS-BERNARD

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de THOMAS et BERNARD.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Thomas

Genre : masculin

Origine et sens : jumeau (araméen).

Fête : 28 janvier, 3 juillet

Origine géographique :

anglais, français, allemand, néerlandais, scandinave, grec

En savoir plus :

Ce vieux prénom doit sa notoriété au fait qu’il fut porté par de nombreux saints. Attribué depuis des siècles dans les pays anglophones, ce choix classique n’émerge pourtant pas en France avant les années 1980. De quelle manière comble-t-il son retard ! Propulsé par une croissance fulgurante, il s’impose à la tête des prénoms français en 1996 et s’y maintient pendant six ans. Aujourd’hui, son reflux le fait chuter dans le top 40 national mais il reste dans l’élite des attributions parisiennes.
Saint Thomas, apôtre de Jésus au Ier siècle, est célèbre pour avoir douté de la résurrection du Christ avant de lui proclamer sa foi. Il est le patron des architectes et des maçons. Saint Thomas d’Aquin vécut au XIIIe siècle. Auteur de la Somme théologique, il est considéré comme l’un des plus grands théologiens de l’histoire chrétienne. Il est le patron des universités.

Caractérologie :

ténacité, méthode, fiabilité, sens du devoir, engagement


Bernard

Genre : masculin

Origine et sens : force, ours (germanique).

Fête : 20 août

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Puissant par son étymologie, Bernard se répand dès le Moyen Âge dans les pays chrétiens. Au IXe siècle, sa notoriété est renforcée par un saint originaire de Lyon qui devint archevêque de Vienne-sur-le-Rhône et fonda l’abbaye de Romans. Les liens politiques qu'il tisse à la cour de Charlemagne en font un personnage très influent. En maintenant un niveau constant d’attributions, ce prénom est devenu intemporel jusqu’au XIXe siècle, où il s’est essoufflé avant de revenir de plus belle. Il culmine au 3e rang français en 1942 et reste l’un des 10 premiers choix des parents jusqu’en 1958, avant de chuter brutalement.

Caractérologie :

ambition, force, habileté, détermination, passion