Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

THIERRY-OLIVIER

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de THIERRY et OLIVIER.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Thierry

Genre : masculin

Origine et sens : gouverneur du peuple (germanique).

Fête : 1er juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Un roi des Francs et un saint fondateur de l’abbaye du Mont-d’Or (près de Reims) ont porté ce nom au VIe siècle. Malgré sa notoriété, Thierry peine à se diffuser en France. C’est au cœur du XXe siècle qu’il s’élance de nouveau, avec tant de vigueur qu’il lui faut moins d’une décennie pour atteindre l’élite des attributions. Le succès du feuilleton télévisé Thierry la Fronde, diffusé en 1963, a indéniablement soutenu son accession au trône (en 1965).
Disciple de saint Remi au VIe siècle, saint Thierry fonda l'abbaye du Mont-d'Or, près de Reims.

Caractérologie :

sécurité, persévérance, structure, ressort, finesse


Olivier

Genre : masculin

Origine et sens : Olive (latin). Une racine scandinave ( olafr) pourrait également lui conférer le sens d'« ancêtre » en vieux norrois.

Fête : 12 juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Compagnon et confident de Roland dans La Chanson de Roland, Olivier est attesté dès la fin du XIe siècle en France. Il fait néanmoins plus d’adeptes outre-Manche, où il maintient une visibilité durable (Oliver est aujourd’hui l’un des prénoms les plus portés dans les pays anglophones). Il est encore rare en France lorsqu’il émerge dans les années 1950, mais il parvient au 5e rang masculin au début des années 1970. Son déclin s’accentue depuis quelques années.
Évêque irlandais au XVIIe siècle, saint Olivier Plunket fut faussement accusé d'avoir comploté contre la couronne anglaise et fut exécuté.

Caractérologie :

idéalisme, altruisme, raisonnement, intégrité, volonté