Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

THIERRY-MAXIME

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de THIERRY et MAXIME.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Thierry

Genre : masculin

Origine et sens : gouverneur du peuple (germanique).

Fête : 1er juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Un roi des Francs et un saint fondateur de l’abbaye du Mont-d’Or (près de Reims) ont porté ce nom au VIe siècle. Malgré sa notoriété, Thierry peine à se diffuser en France. C’est au cœur du XXe siècle qu’il s’élance de nouveau, avec tant de vigueur qu’il lui faut moins d’une décennie pour atteindre l’élite des attributions. Le succès du feuilleton télévisé Thierry la Fronde, diffusé en 1963, a indéniablement soutenu son accession au trône (en 1965).
Disciple de saint Remi au VIe siècle, saint Thierry fonda l'abbaye du Mont-d'Or, près de Reims.

Caractérologie :

sécurité, persévérance, structure, ressort, finesse


Maxime

Genre : masculin

Origine et sens : le plus grand (latin).

Fête : 14 avril

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Ce prénom a été porté par trois empereurs romains et de nombreux saints. Malgré son antériorité, il est peu attribué avant la fin des années 1970, époque charnière de son envol français. Il est l’un des 5 prénoms les plus donnés de 1992 à 2000, avant d’être happé par le repli des choix de source romaine. Mais contrairement à Romain, Adrien et Quentin qui s’effondrent, Maxime est encore posté aux portes du top 20 français. L’engouement que les Parisiens lui portent encore est-il la clé de sa longévité ?
Magnus Clemens Maximus, empereur romain de 383 à 388, établit sa capitale à Trèves et régna sur Rome, la Gaule et l’Espagne. Il fut vaincu par Théodose Ier alors qu’il venait de conquérir l’Italie.

Caractérologie :

médiation, intuition, relationnel, caractère, décision