Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

SERGE-THOMAS

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de SERGE et THOMAS.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Serge

Genre : masculin

Origine et sens : servir (latin).

Fête : 7 octobre

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Ce nom porté par une puissante famille romaine se diffuse en Orient après le martyre de saint Serge de Rafasa, officier romain décapité pour sa foi en Syrie au IVe siècle. Au fil des siècles, Serge et ses différentes graphies deviennent très fréquents en Grèce et dans la chrétienté orthodoxe. Au XVe siècle, le moine Serge de Radonège devient le saint patron de la Russie, ce qui propulse Sergei au sommet des attributions. Et c’est sous l’influence de l’immigration russe, au début du XXe siècle, que Serge émerge en Europe. Peu après son envol en Italie, dans les pays hispanophones et lusophones (Sergio), Serge s’élance en France dans les années 1950. Il s’impose rapidement dans les 20 premiers rangs mais s’évapore à la fin du siècle.

Caractérologie :

idéalisme, altruisme, réflexion, décision, intégrité


Thomas

Genre : masculin

Origine et sens : jumeau (araméen).

Fête : 28 janvier, 3 juillet

Origine géographique :

anglais, français, allemand, néerlandais, scandinave, grec

En savoir plus :

Ce vieux prénom doit sa notoriété au fait qu’il fut porté par de nombreux saints. Attribué depuis des siècles dans les pays anglophones, ce choix classique n’émerge pourtant pas en France avant les années 1980. De quelle manière comble-t-il son retard ! Propulsé par une croissance fulgurante, il s’impose à la tête des prénoms français en 1996 et s’y maintient pendant six ans. Aujourd’hui, son reflux le fait chuter dans le top 40 national mais il reste dans l’élite des attributions parisiennes.
Saint Thomas, apôtre de Jésus au Ier siècle, est célèbre pour avoir douté de la résurrection du Christ avant de lui proclamer sa foi. Il est le patron des architectes et des maçons. Saint Thomas d’Aquin vécut au XIIIe siècle. Auteur de la Somme théologique, il est considéré comme l’un des plus grands théologiens de l’histoire chrétienne. Il est le patron des universités.

Caractérologie :

ténacité, méthode, fiabilité, sens du devoir, engagement