Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

SARAH-ANNE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de SARAH et ANNE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Sarah

Genre : féminin

Origine et sens : princesse (hébreu).

Fête : 9 octobre

Origine géographique :

large diffusion dans l'ensemble des pays anglophones et occidentaux. Sarah existe aussi dans les cultures musulmanes même si Sara y est plus courant.

En savoir plus :

La diffusion de Sarah remonte à plusieurs siècles dans les pays anglophones, mais son émergence française est récente. Peu donné au début du XXe siècle, abandonné entre 1940 et 1960, ce prénom grandit dans les années 1980, au moment où la vogue des prénoms bibliques fait renaître plusieurs célébrités de l’Ancien Testament. Sarah s’envole aux côtés de Léa et Éva, mais elle plafonne rapidement, culminant à la 8e place du palmarès féminin en 2000. Malgré son déclin national, elle brille encore dans les tout premiers rangs parisiens.
Épouse d’Abraham dans la Bible, Sarah a le don de la beauté mais pas celui de la maternité. Aussi ne peut-elle réprimer un rire lorsqu’un ange vient lui annoncer qu’elle mettra au monde un enfant à l’âge de 90 ans. Son fils, le bien-nommé Isaac (de l’hébreu : « rire »), naîtra dans l’année.
Connue sous le nom de « Sara la Noire », sainte Sarah est la patronne des Gitans. Elle est honorée le 25 mai.

Caractérologie :

intuition, relationnel, fidélité, médiation, adaptabilité


Anne

Genre : féminin

Origine et sens : grâce (hébreu).

Fête : 26 juillet

Origine géographique :

français, anglais, scandinave, néerlandais

En savoir plus :

La tradition bretonne dit que sainte Anne serait née en Bretagne, qu’elle serait allée en Judée pour y épouser Joachim, et qu’elle serait revenue terminer ses jours dans son pays natal. Avant de devenir la très populaire patronne de la Bretagne, et bien avant les débuts du christianisme, les Gaulois vénéraient Ana, la déesse mère de la Fertilité et des dieux celtes. Son assimilation à sainte Anne, la mère de Marie dans la Bible, a épaissi la part de mystère qui lui est associée.
Ce prénom est recensé dès les premiers siècles en Orient. Il devient très fréquent dans le monde chrétien au Moyen Âge. La forme Anna apparaît à partir du XVIIIe siècle dans les pays occidentaux et dispute rapidement la suprématie d’Anne dans les pays anglophones. En France, Anne a dominé Anna jusqu'à la fin des années 1990 avant de s'éclipser.

Caractérologie :

connaissances, sagacité, spiritualité, philosophie, originalité

Voir la popularité de :

SARAH-ANNE