Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

SAMUEL-CHRISTOPHE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de SAMUEL et CHRISTOPHE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Samuel

Genre : masculin

Origine et sens : son nom est Dieu (hébreu).

Fête : 20 août

Origine géographique :

anglais, français, espagnol, portugais, slave, scandinave

En savoir plus :

Classique et intemporel dans les pays anglophones, où il est très répandu, ce prénom peine à s’imposer en France. Malgré un envol prometteur dans les années 1960, il ne parvient pas à se hisser plus haut qu’au 42e rang national, obtenu en 2007. Il est très répandu dans de nombreux pays occidentaux.
Samuel, premier grand juge et prophète, désigna Saül comme le premier roi d’Israël, puis David à sa succession. Deux livres de la Bible portent son nom.
Samuel Beckett (1906-89), romancier irlandais et auteur de En attendant Godot, a reçu le prix Nobel de littérature en 1969. Samuel Morse (1791-1872), physicien américain, est l’inventeur du code morse, système de télécommunication abandonné par la marine en 1999.

Caractérologie :

ambition, passion, force, habileté, management


Christophe

Genre : masculin

Origine et sens : porte-Christ (grec).

Fête : 21 août

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Selon la légende, saint Christophe était un passeur syrien qui aida un enfant à traverser les eaux tumultueuses d'un fleuve. Lorsqu'il découvrit que son passager était le Christ, il se fit baptiser. La notoriété du patron des voyageurs est ancienne : le prénom est recensé dans les pays chrétiens dès le Moyen Âge. Sa fréquence augmente au XVIe siècle grâce à l’exploit de Christophe Colomb (1451-1506), navigateur rendu célèbre par la découverte de l’Amérique. Christophe se fait plus discret au XIXe siècle mais il revient au siècle suivant dans de nombreux pays occidentaux. En France, il a trôné sur le palmarès masculin de 1967 à 1970 avant de reprendre par deux fois la couronne de Stéphane. Il s’est ensuite maintenu dans les premiers prénoms jusqu’au début des années 1980.

Caractérologie :

persévérance, sécurité, finesse, analyse, structure