Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

SAMUEL-AUGUSTE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de SAMUEL et AUGUSTE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Samuel

Genre : masculin

Origine et sens : son nom est Dieu (hébreu).

Fête : 20 août

Origine géographique :

anglais, français, espagnol, portugais, slave, scandinave

En savoir plus :

Classique et intemporel dans les pays anglophones, où il est très répandu, ce prénom peine à s’imposer en France. Malgré un envol prometteur dans les années 1960, il ne parvient pas à se hisser plus haut qu’au 42e rang national, obtenu en 2007. Il est très répandu dans de nombreux pays occidentaux.
Samuel, premier grand juge et prophète, désigna Saül comme le premier roi d’Israël, puis David à sa succession. Deux livres de la Bible portent son nom.
Samuel Beckett (1906-89), romancier irlandais et auteur de En attendant Godot, a reçu le prix Nobel de littérature en 1969. Samuel Morse (1791-1872), physicien américain, est l’inventeur du code morse, système de télécommunication abandonné par la marine en 1999.

Caractérologie :

ambition, passion, force, habileté, management


Auguste

Genre : masculin

Origine et sens : vénérable, grand (latin).

Fête : 7 octobre

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Le titre d’Auguste fut donné aux empereurs romains après qu’Octave, le premier d’entre eux, eut été surnommé ainsi. Ce prénom, très connu aux premiers siècles, se raréfie à partir du Moyen Âge. Néanmoins, la forme latine Augustus vivote encore dans quelques pays européens lorsque Auguste s’élance en France. Il devient assez fréquent au XIXe siècle, et figure encore dans les 30 premiers rangs français dans les années 1900. Sa disparition progressive a sans doute permis la renaissance récente d’Augustin.
Auguste est le nom de postérité d'Octave (63 avant J.-C. -14 après J.-C.), le fils adoptif de Jules César. Ses qualités exceptionnelles de gestionnaire et de chef de guerre lui permirent de gouverner un vaste Empire romain et d'y établir la pax Romana, une paix qui dura plusieurs siècles.

Caractérologie :

ténacité, fiabilité, méthode, amitié, organisation