Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

OLIVIER-THOMAS

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de OLIVIER et THOMAS.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Olivier

Genre : masculin

Origine et sens : Olive (latin). Une racine scandinave ( olafr) pourrait également lui conférer le sens d'« ancêtre » en vieux norrois.

Fête : 12 juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Compagnon et confident de Roland dans La Chanson de Roland, Olivier est attesté dès la fin du XIe siècle en France. Il fait néanmoins plus d’adeptes outre-Manche, où il maintient une visibilité durable (Oliver est aujourd’hui l’un des prénoms les plus portés dans les pays anglophones). Il est encore rare en France lorsqu’il émerge dans les années 1950, mais il parvient au 5e rang masculin au début des années 1970. Son déclin s’accentue depuis quelques années.
Évêque irlandais au XVIIe siècle, saint Olivier Plunket fut faussement accusé d'avoir comploté contre la couronne anglaise et fut exécuté.

Caractérologie :

idéalisme, altruisme, raisonnement, intégrité, volonté


Thomas

Genre : masculin

Origine et sens : jumeau (araméen).

Fête : 28 janvier, 3 juillet

Origine géographique :

anglais, français, allemand, néerlandais, scandinave, grec

En savoir plus :

Ce vieux prénom doit sa notoriété au fait qu’il fut porté par de nombreux saints. Attribué depuis des siècles dans les pays anglophones, ce choix classique n’émerge pourtant pas en France avant les années 1980. De quelle manière comble-t-il son retard ! Propulsé par une croissance fulgurante, il s’impose à la tête des prénoms français en 1996 et s’y maintient pendant six ans. Aujourd’hui, son reflux le fait chuter dans le top 40 national mais il reste dans l’élite des attributions parisiennes.
Saint Thomas, apôtre de Jésus au Ier siècle, est célèbre pour avoir douté de la résurrection du Christ avant de lui proclamer sa foi. Il est le patron des architectes et des maçons. Saint Thomas d’Aquin vécut au XIIIe siècle. Auteur de la Somme théologique, il est considéré comme l’un des plus grands théologiens de l’histoire chrétienne. Il est le patron des universités.

Caractérologie :

ténacité, méthode, fiabilité, sens du devoir, engagement