Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

OLIVIER-RENE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de OLIVIER et RENE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Olivier

Genre : masculin

Origine et sens : Olive (latin). Une racine scandinave ( olafr) pourrait également lui conférer le sens d'« ancêtre » en vieux norrois.

Fête : 12 juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Compagnon et confident de Roland dans La Chanson de Roland, Olivier est attesté dès la fin du XIe siècle en France. Il fait néanmoins plus d’adeptes outre-Manche, où il maintient une visibilité durable (Oliver est aujourd’hui l’un des prénoms les plus portés dans les pays anglophones). Il est encore rare en France lorsqu’il émerge dans les années 1950, mais il parvient au 5e rang masculin au début des années 1970. Son déclin s’accentue depuis quelques années.
Évêque irlandais au XVIIe siècle, saint Olivier Plunket fut faussement accusé d'avoir comploté contre la couronne anglaise et fut exécuté.

Caractérologie :

idéalisme, altruisme, raisonnement, intégrité, volonté


René

Genre : masculin

Origine et sens : renaître (latin).

Fête : 19 octobre

Origine géographique :

français

En savoir plus :

La forme latine Renatus fut assez populaire dans les pays chrétiens au Moyen Âge. Elle se raréfie au XVIIe siècle, alors que saint René Goupil est tué par des Iroquois juste après s’être signé devant eux. Plusieurs ducs de France, un comte de Provence, un roi napolitain et le célèbre physicien et philosophe français René Descartes (1596-1650) ont donné une grande notoriété au prénom. Pour autant, ce dernier ne prend pas de véritable essor avant la fin du XIXe siècle. Il s’illustre dans les 5 premiers rangs dans les années 1920 et prend tout son temps pour se faire oublier ensuite.

Caractérologie :

conscience, conseil, bienveillance, paix, sagesse