Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

OLIVIER-CLEMENT

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de OLIVIER et CLEMENT.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Olivier

Genre : masculin

Origine et sens : Olive (latin). Une racine scandinave ( olafr) pourrait également lui conférer le sens d'« ancêtre » en vieux norrois.

Fête : 12 juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Compagnon et confident de Roland dans La Chanson de Roland, Olivier est attesté dès la fin du XIe siècle en France. Il fait néanmoins plus d’adeptes outre-Manche, où il maintient une visibilité durable (Oliver est aujourd’hui l’un des prénoms les plus portés dans les pays anglophones). Il est encore rare en France lorsqu’il émerge dans les années 1950, mais il parvient au 5e rang masculin au début des années 1970. Son déclin s’accentue depuis quelques années.
Évêque irlandais au XVIIe siècle, saint Olivier Plunket fut faussement accusé d'avoir comploté contre la couronne anglaise et fut exécuté.

Caractérologie :

idéalisme, altruisme, raisonnement, intégrité, volonté


Clément

Genre : masculin

Origine et sens : douceur, bonté (latin).

Fête : 23 novembre

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

La renommée de ce prénom, porté par quatorze papes, est immense. Pour autant, Clément n’a jamais connu d’engouement comparable à celui de référents chrétiens qui, tels Jean ou Pierre, prénommèrent tant d’enfants. Boudé en Angleterre et dans les pays anglophones, Clément n’a guère été populaire en France qu’au Moyen Âge. Modestement attribué au XIXe siècle, il s’éclipse une grande partie du siècle suivant avant de renaître dans les années 1990. C’est en devenant le 8e choix préféré des Français en 1998 qu’il obtient son meilleur classement.
Saint Clément de Rome, le premier pape qui porta ce prénom, est le troisième successeur de saint Pierre. C’est à la tête d'une Église encore naissante qu’il écrivit une lettre aux Corinthiens, missive historique qui marqua la première intervention de l'Église de Rome sur une autre Église. Jugé trop influent, saint Clément aurait subi le martyre par noyade sous le règne de Trajan. Il est le patron des bateliers et des marins.
Pape italien, Clément VII (1478-1534) est célèbre pour s’être opposé au divorce d’Henri VIII et de Catherine d’Aragon. Il excommunia le roi anglais lorsqu’il se remaria avec sa maîtresse, Anne Boleyn. Cette action est à l’origine du schisme anglican.

Caractérologie :

altruisme, idéalisme, intégrité, réflexion, dévouement