Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

NINA-SIMONE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de NINA et SIMONE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Nina

Genre : féminin

Origine et sens : diminutif russe d’Anne, de l’hébreu hannah, « grâce », ou forme abrégée de Christiana, d’Antonina et des prénoms se terminant en « ina ».

Fête : 15 décembre, 14 janvier ou 16 septembre

Origine géographique :

russe, italien, anglais, allemand, français, néerlandais, scandinave, slave, iranien, corse, occitan

En savoir plus :

Au IVe siècle, sainte Nina, ou Christiane (le nom qui la désignait en tant que « chrétienne ») aurait converti la famille royale de Géorgie et propagé la foi à tout le pays. Sa popularité assura la diffusion du prénom en Géorgie, en Russie puis dans l’ensemble des pays slaves. Nina s’est également répandue dans les pays hispanophones (Nina signifie « petite fille » en espagnol), ce qui n’empêche pas les Bretons de lui attribuer des racines celtes. Ninian, un saint d’origine écossaise ayant vécu en Bretagne au Ve siècle, pourrait en effet lui être apparenté (nin signifie « hauteur », « sommet » en vieux breton). D’où la date de sa fête locale, le 16 septembre.
Nina s’est propagée en Europe et dans les pays anglophones à partir du XIXe siècle, mais sa faveur est toute nouvelle en France. Les Parisiens, à l’origine de son décollage français, ont été prompts à l’adopter et à la propulser dans les 30 premiers prénoms dès le début des années 2000.

Caractérologie :

intuition, fidélité, relationnel, détermination, médiation


Simone

Genre : masculin

Origine et sens : qui est exaucé (hébreu)

Origine géographique :

diffusion géographique variable

Caractérologie :

communication, enthousiasme, détermination, volonté, pratique