Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

NATHALIE-AMBRE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de NATHALIE et AMBRE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Nathalie

Genre : féminin

Origine et sens : jour de la naissance (latin).

Fête : 27 juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Ce prénom porté par une sainte au IVe siècle (Nathalie de Nicomédie) n’est pas nouveau, mais son usage est longtemps resté confidentiel en France. C’est dans les années 1960 que Nathalie s’envole vers la gloire, prenant la tête du classement féminin de 1965 à 1971. L’immense succès de Nathalie, la chanson de Gilbert Bécaud, en 1964, a contribué à sa popularité. Bien qu’il soit depuis tombé dans l’oubli, Nathalie est aujourd’hui le deuxième prénom féminin le plus porté dans l'Hexagone. Il est par ailleurs très répandu en Allemagne et aux Pays-Bas.
Condamnée au martyre par l'émir de Cordoue au IXe siècle, sainte Nathalie mourut aux côtés de son mari et du moine qu'ils avaient caché.

Caractérologie :

finesse, connaissances, décision, sagacité, attention


Ambre

Genre : féminin

Origine et sens : cette forme féminine d’Ambroise tire ses origines du grec ambrosios,« immortel ». Ambre se rapporte également à une substance végétale utilisée par l’homme depuis l’aube des temps.

Fête : 7 décembre

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Au cours de l'histoire, les Latins appelaient l'ambre jaune succinum et les Arabes désignaient l'ambre gris anber. Cet héritage culturel fait d'Ambre un prénom prisé par les couples mixtes.
Saint Ambroise fut l’un des plus grands liturgistes de l’Église. Docteur de l’Église latine, il devint archevêque de Milan au IVe siècle.

Caractérologie :

optimisme, pragmatisme, communication, créativité, détermination