Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

MARIE-STEPHANE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de MARIE et STEPHANE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Marie

Genre : féminin

Origine et sens : celle qui élève (hébreu).

Fête : 15 août

Origine géographique :

français, danois, norvégien

En savoir plus :

Ce prénom biblique se diffuse largement dans les pays chrétiens au Moyen Âge. À la fin de cette période, sa popularité est si grande qu’il devient, avec ses dérivés (Mary, Maria, etc.), le choix le plus attribué dans de nombreux pays européens. En France, Marie règne sur le classement féminin du XVXVe siècle au milieu du XXXVe siècle. Durant cette période, cinq reines de France porteront ce prénom, de Marie de Médicis (1575-1642) à Marie-Amélie de Bourbon-Siciles (1830-1848) en passant par Marie-Antoinette (1755-1793). Après être revenu au 2e rang français en 1995, Marie s’est effacé. Il reste cependant le prénom le plus porté dans l’Hexagone aujourd’hui.
Vierge et mère de Jésus dans la Bible, sainte Marie est prévenue par l’archange Gabriel qu’elle a été choisie pour enfanter le Christ. Le 15 août célèbre l’Assomption de la Vierge Marie. Notons que cet ancien prénom mixte forme encore des assemblages masculins (Pierre-Marie, Louis-Marie, etc.). Marie Curie, la physicienne française nobélisée en 1911, est l’une des plus célèbres Marie de l’histoire française récente.

Caractérologie :

résolution, audace, dynamisme, direction, indépendance


Stéphane

Genre : masculin

Origine et sens : couronné (grec).

Fête : 26 décembre

Origine géographique :

français

En savoir plus :

De nombreux saints, plusieurs papes et souverains ont porté ce prénom très répandu dans les pays occidentaux. Sous ses différentes graphies (Stephan, Stefan, Stephen), il s’épanouit dans les pays chrétiens, grecs et latins, dès les premiers siècles. Mais à la fin du Moyen Âge, Stéphane est progressivement remplacé par Étienne, une forme française du prénom apparue après lui. Stéphane devient très rare en France jusqu’au milieu XXe siècle. Il rejaillit alors, avec toute la fougue d’un prénom neuf, pour rejoindre les premiers rangs masculins dans les années 1970. Loin devant Étienne, Stéphane trône sur le classement français à deux reprises. Il reste visible jusqu’à la fin du siècle avant de sombrer dans l’abîme.

Caractérologie :

savoir, indépendance, méditation, intelligence, finesse

Voir la popularité de :

MARIE-STEPHANE