Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

MARIE-MATHILDE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de MARIE et MATHILDE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Marie

Genre : féminin

Origine et sens : celle qui élève (hébreu).

Fête : 15 août

Origine géographique :

français, danois, norvégien

En savoir plus :

Ce prénom biblique se diffuse largement dans les pays chrétiens au Moyen Âge. À la fin de cette période, sa popularité est si grande qu’il devient, avec ses dérivés (Mary, Maria, etc.), le choix le plus attribué dans de nombreux pays européens. En France, Marie règne sur le classement féminin du XVXVe siècle au milieu du XXXVe siècle. Durant cette période, cinq reines de France porteront ce prénom, de Marie de Médicis (1575-1642) à Marie-Amélie de Bourbon-Siciles (1830-1848) en passant par Marie-Antoinette (1755-1793). Après être revenu au 2e rang français en 1995, Marie s’est effacé. Il reste cependant le prénom le plus porté dans l’Hexagone aujourd’hui.
Vierge et mère de Jésus dans la Bible, sainte Marie est prévenue par l’archange Gabriel qu’elle a été choisie pour enfanter le Christ. Le 15 août célèbre l’Assomption de la Vierge Marie. Notons que cet ancien prénom mixte forme encore des assemblages masculins (Pierre-Marie, Louis-Marie, etc.). Marie Curie, la physicienne française nobélisée en 1911, est l’une des plus célèbres Marie de l’histoire française récente.

Caractérologie :

résolution, audace, dynamisme, direction, indépendance


Mathilde

Genre : féminin

Origine et sens : puissance, combat (germanique).

Fête : 14 mars

Origine géographique :

français, allemand, néerlandais, scandinave

En savoir plus :

Avant de renaître dans les années 1980, Mathilde était particulièrement attribué à la fin du Moyen Âge et au XIXe siècle. Ce prénom a été, avec Pauline et Lisa, précurseur de la vague rétro en France. Il a brillé dans le top 20 féminin de 1990 à 2006 et remporte encore bien des succès auprès des parents français aujourd’hui.
Fille du comte Baudouin VI, Mathilde de Flandre épousa Guillaume, duc de Normandie et futur Guillaume le Conquérant. Couronnée reine d’Angleterre en 1068, elle assuma la régence de la Normandie lors des expéditions de son époux.

Caractérologie :

rêve, humanité, résolution, rectitude, finesse

Voir la popularité de :

MARIE-MATHILDE