Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

MARC-ARTHUR

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de MARC et ARTHUR.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Marc

Genre : masculin

Origine et sens : se rapporte à Mars, dieu romain de la Guerre.

Fête : 25 avril

Origine géographique :

français, catalan, gallois

En savoir plus :

La forme latine Marcus est fréquente dans la Rome antique, mais Marc et ses différentes graphies (Mark, Marcos, Markus, Marek, etc.) se diffusent longtemps après le martyre de saint Marc l’évangéliste au Ier siècle. Mark monte en faveur auprès des puritains anglophones au XVIIe siècle et devient très attribué dans les années 1960 dans le monde occidental. Dans l’Hexagone, Marc connaîtra un certain succès de 1940 à 1980, suffisant pour le placer au 44e rang des prénoms les plus attribués en France au XXe siècle.

Caractérologie :

habileté, force, management, ambition, passion


Arthur

Genre : masculin

Origine et sens : ours (celte).

Fête : 15 novembre

Origine géographique :

anglais, français, néerlandais

En savoir plus :

Figure légendaire de la littérature médiévale, Arthur est l’un des premiers prénoms celtes à s’être diffusé en France. Nourri par de nombreux récits folkloriques dès le VIe siècle, il grandit en Bretagne avant de conquérir l’ensemble de la Gaule. Sa carrière est florissante en Angleterre et en France, où il connaît une belle amplitude jusqu’à la fin du Moyen Âge. Au XIXe siècle, Arthur renaît dans les pays anglophones, mais il peine à s’élever en France, en dépit de l’élan insufflé par Arthur Rimbaud. Son nouvel essai français a porté ses fruits en 2007, lorsqu’il est entré dans le top 20 national. Il est aujourd’hui prisé à Paris comme dans l’ensemble de l’Hexagone.
Arthur, ou Artus, le roi légendaire des Bretons, repoussa les armées anglo-saxonnes qui tentaient d’envahir la Bretagne. Ses exploits, contés au XIIe siècle par Chrétien de Troyes, en font l’un des chevaliers les plus connus des romans de la Table ronde.

Caractérologie :

énergie, découverte, audace, originalité, organisation

Voir la popularité de :

MARC-ARTHUR