Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

LEA-ROSE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de LEA et ROSE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Léa

Genre : féminin

Origine et sens : gazelle, vache sauvage, ou fatiguée (hébreu).

Fête : 22 mars

Origine géographique :

allemand, français, néerlandais, scandinave, corse, occitan, provençal

En savoir plus :

Bien que Léa soit la première femme de Jacob dans l'Ancien Testament, ce vieux prénom a longtemps été inusité. C’est dans les années 1900 que Colette le fait renaître en le choisissant pour l’héroïne de deux romans. Après une brève envolée, son niveau d’attribution décroît jusque dans les années 1930, où il devient insignifiant. Oubliée pendant des décennies, Léa émerge de nouveau en fin de siècle. Elle prend la tête du palmarès en 1997 et domine ce dernier pendant neuf ans. Un bien long règne pour une époque où la valse des prénoms n’offre guère de stabilité. Malgré son déclin subséquent, Léa reste l’un des choix français les plus fréquents, et la source d’inspiration de maintes graines de stars.
Léa, l’épouse de Jacob dans l’Ancien Testament, donna naissance à six garçons qui devinrent les fondateurs des six premières tribus d’Israël.
Veuve romaine au IVe siècle, sainte Léa distribua toute sa fortune aux pauvres avant d’entrer dans un monastère où elle termina ses jours.

Caractérologie :

générosité, rectitude, rêve, humanité, tolérance


Rose

Genre : féminin

Origine et sens : rose (latin).

Fête : 23 août

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Dans l'Antiquité, la rose était la fleur d’Aphrodite, la déesse grecque de l’Amour et de la Beauté. De nombreux poètes immortalisèrent ce symbole de la féminité qui devint Vénus à l’époque romaine. Rose entame sa carrière au Ve siècle et fleurit sous différentes formes, simples, composées ou contractées, dans tous les pays européens. Sa prospérité prend fin durant le haut Moyen Âge, ses déclinaisons se raréfiant jusqu’au retour de Rosine, au XIXe siècle.
Au XXe siècle, Rose devient une source prolifique de prénoms composés, mais elle est délaissée dans sa forme simple. Qu’importe, puisqu’elle revient de plus belle aujourd’hui. Happée par la vogue des prénoms rétro, Rose s'élève vers les cimes du palmarès français. Sa carrière est promise à un bel avenir.
Sainte Rose de Lima, religieuse dominicaine aussi connue sous le nom d’Isabelle de Florès, vécut au XVIe siècle au Pérou. Elle est la patronne de l’Amérique latine, des Philippines, des fleuristes, des horticulteurs et des jardiniers.

Caractérologie :

décision, communication, pratique, enthousiasme, adaptation

Voir la popularité de :

LEA-ROSE