Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

JULIA-NOE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de JULIA et NOE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Julia

Genre : féminin

Origine et sens : de la famille romaine de Iule (latin).

Fête : 8 avril

Origine géographique :

anglais, allemand, espagnol, portugais, français, néerlandais, scandinave, occitan

En savoir plus :

Forme féminine du Julius latin, Julia était en usage à l'époque romaine. Mais à la fin de l’Empire romain, ce nom, qui évoque celui de César, ne survit pas à la survenue du Moyen Âge. Il se réveille au XVIe siècle en Allemagne et dans les pays anglophones avant de se propager à toute l’Europe. En France, Julia a longtemps grandi dans l’ombre de Julie, mais l’impulsion qui la porte aujourd’hui semble plus vive. Julia vient de dépasser Julie et promet, avec Giulia, de se hisser plus haut.

Caractérologie :

achèvement, stratégie, vitalité, leadership, ardeur


Noé

Genre : masculin

Origine et sens : reposé, apaisé (hébreu).

Fête : 10 novembre

Origine géographique :

français, anglais, italien, occitan

En savoir plus :

Comme bien d’autres prénoms de l’Ancien Testament (Aaron, Adam, Raphaël), Noé n’a guère été usité avant la fin du XXe siècle en France. C’est en 1993 que ce prénom est pour la première fois attribué à plus de 100 garçons. Son envol ouvre la voie à Noah, qui le rattrape rapidement pour le dépasser en 2002. Il est un choix prisé par les parents aujourd'hui.
Fils de Lamech et descendant de Caïn, Noé est l’un des héros de la Bible. Parce qu’il est un homme juste et sincère, Dieu lui permet d’échapper au déluge destiné à noyer les hommes pervertis. Dieu ordonne à Noé de construire une arche et de s’y abriter avec sa famille et un couple de chaque espèce animale. Après avoir navigué pendant plusieurs semaines sur une mer déchaînée, la tempête se calme et l’arche échoue sur le mont Ararat, en Turquie. Noé libère alors les animaux destinés à peupler la terre. L’histoire de Noé est mentionnée dans plusieurs passages du Coran. À noter : on attribue à Noé l’invention du vin.

Caractérologie :

sagacité, spiritualité, connaissances, philosophie, originalité