Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

JEAN-NOE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de JEAN et NOE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Jean

Genre : masculin

Origine et sens : Dieu fait grâce (hébreu).

Fête : 24 juin

Origine géographique :

français

En savoir plus :

L’apôtre Jean et saint Jean-Baptiste ont, dès le premier siècle, assuré le succès de Jean. Sa diffusion a été renforcée par les nombreux saints, papes et rois porteurs du nom à différents moments de l’histoire. Jean grandit en Orient avant de se propager en Occident chrétien, où il est très attribué au Moyen Âge. Sous ses différentes graphies (John, Juan, Giovanni, Johannes, Jan, Ivan, etc.), il se maintient tout premier ou presque du XIVe au XIXe siècle. En France, sa prééminence est encore incontestée durant la première partie du XXe siècle, où il règne sans interruption jusqu’à ce que Philippe le détrône en 1959. Il est encore aujourd’hui le prénom le plus porté en France.
Infatigable prêcheur des foules qui s'amassaient sur les rives du Jourdain, Jean le Baptiste (aujourd'hui Jean-Baptiste) baptisa Jésus et de nombreux convertis dans l'eau du fleuve. Il est le patron des Québécois, des cordeliers, des rémouleurs et des tonneliers.

Caractérologie :

adaptation, pratique, générosité, communication, enthousiasme


Noé

Genre : masculin

Origine et sens : reposé, apaisé (hébreu).

Fête : 10 novembre

Origine géographique :

français, anglais, italien, occitan

En savoir plus :

Comme bien d’autres prénoms de l’Ancien Testament (Aaron, Adam, Raphaël), Noé n’a guère été usité avant la fin du XXe siècle en France. C’est en 1993 que ce prénom est pour la première fois attribué à plus de 100 garçons. Son envol ouvre la voie à Noah, qui le rattrape rapidement pour le dépasser en 2002. Il est un choix prisé par les parents aujourd'hui.
Fils de Lamech et descendant de Caïn, Noé est l’un des héros de la Bible. Parce qu’il est un homme juste et sincère, Dieu lui permet d’échapper au déluge destiné à noyer les hommes pervertis. Dieu ordonne à Noé de construire une arche et de s’y abriter avec sa famille et un couple de chaque espèce animale. Après avoir navigué pendant plusieurs semaines sur une mer déchaînée, la tempête se calme et l’arche échoue sur le mont Ararat, en Turquie. Noé libère alors les animaux destinés à peupler la terre. L’histoire de Noé est mentionnée dans plusieurs passages du Coran. À noter : on attribue à Noé l’invention du vin.

Caractérologie :

sagacité, spiritualité, connaissances, philosophie, originalité

Voir la popularité de :

JEAN-NOE