Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

HENRI-CLAUDE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de HENRI et CLAUDE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Henri

Genre : masculin

Origine et sens : maître de maison (germanique).

Fête : 13 juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Sous ses différentes graphies (Henry, Harry, Enrique, Enrico, Heinrich, etc.), ce prénom royal fut porté par quatre rois de France, huit rois anglais et de nombreux souverains castillans et germaniques. Henri est recensé au Moyen Âge mais il décolle véritablement dans les pays européens au XVIIe siècle. À la fin du XIXe siècle, il est très attribué en France (dans les 5 premiers rangs masculins jusque dans les années 1900). Malgré son déclin subséquent, Henri n’a jamais déserté les maternités.
Surnommé le Vert-Galant en référence à ses nombreuses maîtresses, Henri IV est resté dans l'histoire comme un roi doué d'une grande intelligence politique. Assassiné en 1610 par Ravaillac, un catholique fanatique, il fut pleuré par le peuple envers lequel il avait été généreux. Le 13 juillet célèbre un empereur germanique du XIe siècle, Henri II, qui œuvra pour la propagation de la foi chrétienne.

Caractérologie :

altruisme, idéalisme, intégrité, réflexion, dévouement


Claude

Genre : masculin

Origine et sens : boiteux (latin).

Fête : 15 février

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Deux empereurs romains portent le nom latin Claudius aux premiers siècles, mais c’est au VIIe siècle que saint Claude, l’évêque de Besançon, introduit le prénom en Franche-Comté. Claude est alors inexistant et se propage très lentement. Une dizaine de siècles lui seront nécessaires pour être finalement connu en France et en Angleterre. Si sa carrière devenue florissante tourne court au XIXe siècle, c’est pour mieux briller au suivant. Au masculin, Claude figure parmi les 10 premiers rangs français de 1930 à1950. Il s’affichera même troisième à son point culminant (1936). Par comparaison, l’envol de Claude au féminin est resté discret.
Saint Claude La Colombière, jésuite au XVIIe siècle, confesseur de sainte Marguerite-Marie, est fêté le 15 février.

Caractérologie :

audace, direction, indépendance, dynamisme, assurance

Voir la popularité de :

HENRI-CLAUDE