Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

GABRIEL-OLIVIER

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de GABRIEL et OLIVIER.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Gabriel

Genre : masculin

Origine et sens : force de Dieu (hébreu).

Fête : 29 septembre

Origine géographique :

français, allemand, scandinave, anglais, espagnol, portugais, catalan, roumain, polonais, tchèque

En savoir plus :

Après avoir connu une certaine faveur au Moyen Âge, l’engouement pour ce prénom s’estompe et se déplace de la France aux pays anglophones. Plusieurs siècles d'éclipse partielle lui sont imposés avant qu’il ne renaisse à la fin des années 1990. Le jaillissement de Raphaël, qui rime avec lui, a encouragé ce retour, mais c’est à l’essor des prénoms bibliques qu’il doit avant tout sa gloire. Après avoir trôné sur le palmarès parisien, Gabriel s'est imposé dans les premiers rangs français. Il pourrait s'établir au premier rang national dans les prochaines années.
Gabriel est vénéré dans le judaïsme, le christianisme et l’islam. Dans l’Ancien Testament, il est le messager du ciel qui aide le prophète Daniel à interpréter ses songes. Il apparaît sous la même forme dans le Nouveau Testament pour annoncer à Marie qu’elle va mettre au monde l’Enfant Jésus. Enfin, dans le Coran, Djibril (l’équivalent arabe de Gabriel) est considéré comme l’ange porteur d’ordres et de châtiments divins. C’est lui qui révèle le Coran à Mahomet.

Caractérologie :

altruisme, idéalisme, détermination, amitié, intégrité


Olivier

Genre : masculin

Origine et sens : Olive (latin). Une racine scandinave ( olafr) pourrait également lui conférer le sens d'« ancêtre » en vieux norrois.

Fête : 12 juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Compagnon et confident de Roland dans La Chanson de Roland, Olivier est attesté dès la fin du XIe siècle en France. Il fait néanmoins plus d’adeptes outre-Manche, où il maintient une visibilité durable (Oliver est aujourd’hui l’un des prénoms les plus portés dans les pays anglophones). Il est encore rare en France lorsqu’il émerge dans les années 1950, mais il parvient au 5e rang masculin au début des années 1970. Son déclin s’accentue depuis quelques années.
Évêque irlandais au XVIIe siècle, saint Olivier Plunket fut faussement accusé d'avoir comploté contre la couronne anglaise et fut exécuté.

Caractérologie :

idéalisme, altruisme, raisonnement, intégrité, volonté