Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

EMILIE-ZOE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de EMILIE et ZOE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Émilie

Genre : féminin

Origine et sens : travailleuse (germanique).

Fête : 19 septembre

Origine géographique :

français, allemand, danois, norvégien, suédois

En savoir plus :

En France comme dans les pays anglophones, Émilie et Emily connaissent une certaine popularité au XIXe siècle avant de s’éclipser nettement. À la suite d’un jaillissement fulgurant, Émilie s’impose dans les 3 premiers rangs français de 1980 à 1986. Il ne détrône pas Aurélie mais réussira sa deuxième carrière outre-Atlantique, où il règnera sur le palmarès américain de 1996 à 2007.
Née en Auvergne au XIXe siècle, sainte Émilie fonda plusieurs institutions religieuses visant à éduquer les filles pauvres et à soigner les malades.

Caractérologie :

stratégie, achèvement, vitalité, ardeur, leadership


Zoé

Genre : féminin

Origine et sens : vie (grec).

Fête : 2mai

Origine géographique :

français, anglais, grec, néerlandais

En savoir plus :

L’histoire de ce prénom remonte à la Rome antique. En 270 avant J.-C., sur l’ordre de Ptolémée II, 72 habitants d’Alexandrie furent sélectionnés pour traduire la Torah en grec. Le nom hébreu h’ava, qui signifie « vie » (et qui devint Eve en français), fut traduit par zoe en grec. Cette traduction assura la diffusion de Zoé dans le monde hellénique, puis son envol dans l’Empire romain et en Orient chrétien.
Au XIXe siècle, Zoé revient en faveur au dans les pays anglophones et réapparaît en France. Mais il lui faut attendre les années 1980 pour émerger dans le sillon de Pauline. Soutenue par une vague rétro, elle s’impose dans le top 20 français en 2006. Sa carrière est loin d'être terminée.
Après avoir fait assassiner son vieux mari Romain III, Zoé Phyrogénète, impératrice d’Orient de 1028 à 1050, éleva son amant et futur époux Michel IV au pouvoir. À la mort de ce dernier, elle jeta son dévolu sur Michel le Calfat, figure impopulaire dont elle se débarrassa rapidement. N’ayant pas perdu le goût pour l’aventure, elle épousa Constantin IX en troisièmes noces, heureux élu auprès duquel elle termina paisiblement ses jours.

Caractérologie :

dynamisme, indépendance, direction, audace, assurance