Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

EMILIE-JULIE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de EMILIE et JULIE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Émilie

Genre : féminin

Origine et sens : travailleuse (germanique).

Fête : 19 septembre

Origine géographique :

français, allemand, danois, norvégien, suédois

En savoir plus :

En France comme dans les pays anglophones, Émilie et Emily connaissent une certaine popularité au XIXe siècle avant de s’éclipser nettement. À la suite d’un jaillissement fulgurant, Émilie s’impose dans les 3 premiers rangs français de 1980 à 1986. Il ne détrône pas Aurélie mais réussira sa deuxième carrière outre-Atlantique, où il règnera sur le palmarès américain de 1996 à 2007.
Née en Auvergne au XIXe siècle, sainte Émilie fonda plusieurs institutions religieuses visant à éduquer les filles pauvres et à soigner les malades.

Caractérologie :

stratégie, achèvement, vitalité, ardeur, leadership


Julie

Genre : féminin

Origine et sens : de la famille romaine de Iule (latin).

Fête : 8 avril

Origine géographique :

français, anglais, néerlandais

En savoir plus :

Forme française de Julia (la forme latine originelle, en usage au temps des Romains), Julie connaît un certain succès au XIXe siècle. À l’aube du XXe siècle, Julie est même préféré à Julia dans plusieurs pays occidentaux. En France, la prééminence de Juliette l’empêche de s’épanouir pleinement. Il lui faudra attendre la vague des prénoms en « ie » dans les années 1980 pour s’élever au sommet avec Aurélie et Émilie. Julie leur tiendra tête en 1987, le temps qu’Élodie se prépare à les supplanter toutes.
Au début du XIXe siècle, sainte Julie fonda plusieurs instituts religieux visant à l'éducation des enfants pauvres en France et en Belgique.

Caractérologie :

optimisme, communication, créativité, pragmatisme, décision