Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

EMILIE-DELPHINE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de EMILIE et DELPHINE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Émilie

Genre : féminin

Origine et sens : travailleuse (germanique).

Fête : 19 septembre

Origine géographique :

français, allemand, danois, norvégien, suédois

En savoir plus :

En France comme dans les pays anglophones, Émilie et Emily connaissent une certaine popularité au XIXe siècle avant de s’éclipser nettement. À la suite d’un jaillissement fulgurant, Émilie s’impose dans les 3 premiers rangs français de 1980 à 1986. Il ne détrône pas Aurélie mais réussira sa deuxième carrière outre-Atlantique, où il règnera sur le palmarès américain de 1996 à 2007.
Née en Auvergne au XIXe siècle, sainte Émilie fonda plusieurs institutions religieuses visant à éduquer les filles pauvres et à soigner les malades.

Caractérologie :

stratégie, achèvement, vitalité, ardeur, leadership


Delphine

Genre : féminin

Origine et sens : dauphin (latin).

Fête : 26 novembre

Origine géographique :

français

En savoir plus :

En intitulant son premier roman Delphine en 1802, Madame de Staël donne une existence à ce prénom jusqu’alors méconnu. Delphine devient plus visible, même si sa vraie carrière débute bien plus tard, dans les années 1970. Une poussée soudaine le propulse au 7e rang féminin en 1977, et l’on ne saurait expliquer la chute qui le fait disparaître aussi rapidement qu’il était apparu.
Née dans le Vaucluse en 1280, sainte Delphine épousa Éléazar de Sabran et persuada ce dernier de ne pas consommer leur mariage. Veuve, elle se consacra aux œuvres charitables et termina sa vie dans une grande pauvreté.

Caractérologie :

innovation, énergie, action, autorité, cœur