Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

EMILIE-CLAIRE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de EMILIE et CLAIRE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Émilie

Genre : féminin

Origine et sens : travailleuse (germanique).

Fête : 19 septembre

Origine géographique :

français, allemand, danois, norvégien, suédois

En savoir plus :

En France comme dans les pays anglophones, Émilie et Emily connaissent une certaine popularité au XIXe siècle avant de s’éclipser nettement. À la suite d’un jaillissement fulgurant, Émilie s’impose dans les 3 premiers rangs français de 1980 à 1986. Il ne détrône pas Aurélie mais réussira sa deuxième carrière outre-Atlantique, où il règnera sur le palmarès américain de 1996 à 2007.
Née en Auvergne au XIXe siècle, sainte Émilie fonda plusieurs institutions religieuses visant à éduquer les filles pauvres et à soigner les malades.

Caractérologie :

stratégie, achèvement, vitalité, ardeur, leadership


Claire

Genre : féminin

Origine et sens : illustre (latin).

Fête : 11 août

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Forme française dérivée du latin Clarus, Claire est particulièrement attribué en France durant le haut Moyen Age. À partir du XIIe siècle, plusieurs saintes portant ce prénom alimentent sa popularité, comme sainte Claire, la disciple de saint François d’Assise fondatrice de l’ordre des Clarisses. Après une période de retrait, Claire renaît dans les années 1950 et devient en 1984 l’un des 20 prénoms préférés des Français. En dehors de l'Hexagone, ce prénom est essentiellement porté dans les pays anglophones.

Caractérologie :

communication, pragmatisme, créativité, optimisme, résolution