Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

EMILE-ANTOINE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de EMILE et ANTOINE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Émile

Genre : masculin

Origine et sens : travailleur (germanique).

Fête : 22 mai

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Ce nom porté par une grande famille romaine renaît en France au XVIe siècle. Il atteint son sommet durant la vie d’Émile Zola (1840-1902), se manifestant aussi bien en Allemagne (Emil) qu’au Portugal ou en Espagne (Emilio). Émile reste assez attribué dans l’Hexagone jusqu’à sa disparition progressive dans les années 1920. Mais le retour du rétro le fait frémir de nouveau. Émile pourrait briguer de nouveaux trophées dans les prochaines années.
Général romain né vers 230 avant J.-C, Lucius Æmilius Paullus vainquit Persée, le dernier roi de Macédoine, à Pydna. Au IIIe siècle, un saint portant ce nom fut condamné au martyre à Carthage pour avoir proclamé sa foi.

Caractérologie :

vitalité, achèvement, stratégie, leadership, ardeur


Antoine

Genre : masculin

Origine et sens : inestimable (latin), fleur (grec).

Fête : 13 juin

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Du temps des Romains à la Renaissance, ce nom porté par une vingtaine de saints fut modérément attribué. Le XVIe siècle marque un tournant dans sa carrière : Antoine grimpe à la poursuite de Pierre et Jean aux premiers rangs, se maintenant dans les cimes jusqu’au milieu du XIXe siècle. Il revient dans les années 1990 après une période discrète, s’imposant dans le top 10 français et dans l’élite des choix occidentaux (Antonio en Italie, Anton en Suède, Anthony en Angleterre et aux États-Unis, etc.). Mais à l’issue de cette gloire internationale, son reflux s'accentue.
Saint Antoine de Padoue, franciscain portugais du XIIIe siècle, est reconnu pour les talents de prédicateur qu’il a exercés dans toute l’Europe. A partir du XVIIe siècle, il est également invoqué pour retrouver les objets perdus.
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), aviateur et écrivain français, a écrit de nombreux romans inspirés de ses voyages. Le conte poétique et philosophique Le Petit Prince, paru en 1943, est son œuvre la plus connue.

Caractérologie :

bienveillance, conscience, conseil, résolution, paix