Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

ELISABETH-MARIE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de ELISABETH et MARIE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Élisabeth

Genre : féminin

Origine et sens : Ce prénom biblique vient de l’hébreu Elisheva, d’où la signification « Dieu est serment ».

Fête : 17 novembre

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Dans de nombreux pays d’Europe, Élisabeth a été très répandu au Moyen Âge et durant les siècles qui ont suivi. C’est, au moment du règne d’Élisabeth Ier (1558-1603), le choix féminin le plus attribué en Angleterre. Au XVIIe siècle, Élisabeth est massivement choisi par les puritains anglophones qui sèment sa gloire outre-Atlantique. Ce prénom est encore très fréquent lorsqu’Élisabeth de Wittelsbach (1837-1898), l’impératrice d'Autriche, prend le célèbre surnom de Sissi. Ce choix devenu classique dans de nombreux pays occidentaux finit par faire des adeptes en France. Élisabeth monte aux portes du top 20 féminin au milieu des années 1950 avant d’être éclipsé par son dérivé Isabelle.
Dans le Nouveau Testament, Élisabeth est la cousine de Marie et l'épouse de Zacharie. Alors qu'elle se résigne à ne jamais avoir d'enfant, elle parvient à engendrer quatre fils à un âge avancé. Jean, le futur saint Jean-Baptiste, est son premier-né. Dans l’Ancien Testament, Elisheva est la femme du grand prêtre Aaron, le frère de Moïse. Sainte Élisabeth de Hongrie, surnommée « reine des pauvres », se consacra aux plus démunis au XIIIe siècle.

Caractérologie :

détermination, altruisme, idéalisme, intégrité, sensibilité


Marie

Genre : féminin

Origine et sens : celle qui élève (hébreu).

Fête : 15 août

Origine géographique :

français, danois, norvégien

En savoir plus :

Ce prénom biblique se diffuse largement dans les pays chrétiens au Moyen Âge. À la fin de cette période, sa popularité est si grande qu’il devient, avec ses dérivés (Mary, Maria, etc.), le choix le plus attribué dans de nombreux pays européens. En France, Marie règne sur le classement féminin du XVXVe siècle au milieu du XXXVe siècle. Durant cette période, cinq reines de France porteront ce prénom, de Marie de Médicis (1575-1642) à Marie-Amélie de Bourbon-Siciles (1830-1848) en passant par Marie-Antoinette (1755-1793). Après être revenu au 2e rang français en 1995, Marie s’est effacé. Il reste cependant le prénom le plus porté dans l’Hexagone aujourd’hui.
Vierge et mère de Jésus dans la Bible, sainte Marie est prévenue par l’archange Gabriel qu’elle a été choisie pour enfanter le Christ. Le 15 août célèbre l’Assomption de la Vierge Marie. Notons que cet ancien prénom mixte forme encore des assemblages masculins (Pierre-Marie, Louis-Marie, etc.). Marie Curie, la physicienne française nobélisée en 1911, est l’une des plus célèbres Marie de l’histoire française récente.

Caractérologie :

résolution, audace, dynamisme, direction, indépendance

Voir la popularité de :

ELISABETH-MARIE