Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

DOMINIQUE-JOSEPH

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de DOMINIQUE et JOSEPH.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Dominique

Genre : masculin

Origine et sens : qui appartient au Seigneur (latin).

Fête : 8 août

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Dérivés du latin dominicus, Dominique et ses différentes graphies (Dominic en Angleterre, Domingo en Espagne, Domenico en Italie, etc.) sont attribués dès le Moyen Âge. Ils deviennent, au fil du temps, très courants dans les familles catholiques. Dominique s’efface au XIXe siècle dans l’Hexagone et on le trouve en petite forme avant la Deuxième Guerre mondiale. Sa renaissance entraîne l’émergence, puis le vif succès de son féminin, ce qui le transforme en prénom mixte. Dans les deux genres, il brillera dans le top 10 français une bonne partie des années 1950. Aujourd’hui, Dominique est porté par une courte majorité d’hommes (58%).
Originaire de Castille, saint Dominique de Guzman fut prédicateur dans les campagnes du Languedoc. Il eut pour mission de combattre l'hérésie cathare et de ramener les Albigeois à la foi catholique. Fondateur en 1206 de l'ordre des Frères prêcheurs (plus tard appelé ordre des Dominicains), il est l'un des pères de l'Inquisition.

Caractérologie :

caractère, force, ambition, habileté, logique


Joseph

Genre : masculin

Origine et sens : Dieu ajoutera (hébreu).

Fête : 19 mars

Origine géographique :

anglais, français, allemand

En savoir plus :

Bien que plusieurs saints aient porté ce nom aux premiers siècles, Joseph se manifeste peu avant la Réforme. Il est alors massivement choisi par les protestants en référence au personnage de l’Ancien Testament. Au milieu du XVIIe siècle, les puritains anglophones le propagent aux États-Unis, et plusieurs souverains européens naissent sous ce prénom. Il devient, sous ses différentes graphies (José, Guiseppe, Iosef et Josep), très fréquent au XIXe siècle, y compris dans les pays slaves. En France, on le trouve souvent placé dans les premiers rangs jusqu’aux années 1900. Il quitte le top 10 national à la fin de la Première Guerre mondiale et son déclin subséquent ne l’a pas fait disparaître.
Dans l’Ancien testament, Joseph, le fils préféré de Jacob, est vendu comme esclave par ses frères jaloux qui le font passer pour mort. Malgré sa nouvelle condition, Joseph, qui a le don d'interpréter les rêves, est remarqué par le pharaon. Il le nomme gouverneur, ce qui épargne la famine aux Égyptiens. Plus tard, Joseph pardonne à ses frères et renoue avec sa famille. Dans le Nouveau Testament, saint Joseph est l'époux de la Vierge Marie et le père de Jésus. Le patron des charpentiers est célébré le 19 mars.

Caractérologie :

autorité, innovation, énergie, ambition, autonomie