Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

DENIS-MICHEL

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de DENIS et MICHEL.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Denis

Genre : masculin

Origine et sens : fils de Dieu (grec).

Fête : 9 octobre

Origine géographique :

français, anglais, allemand, slave méridional

En savoir plus :

Dieu du Vin dans la mythologie grecque, Dionysos donne des racines anciennes à ce nom. Porté par un saint du IIIe siècle et attesté au Moyen Âge, Denis s’implante outre-Manche sous le règne de Guillaume le Conquérant. Il y devient assez fréquent et maintient son niveau d’occurrences jusqu’au XVIIe siècle. Son essor français est bien plus tardif : Denis monte aux portes du top 20 dans les années 1960 et prénomme plus de 1000 nouveau-nés par an jusqu’en 1979.
Missionnaire en Gaule au IIIe siècle, saint Denis fut le premier évêque de Paris. L'empereur Domitien le jugea trop influent et le fit décapiter sur le mont des Martyrs (aujourd'hui connu sous le nom de Montmartre). Saint Denis est le patron de la France.

Caractérologie :

bienveillance, paix, conseil, détermination, conscience


Michel

Genre : masculin

Origine et sens : qui est comme Dieu (hébreu).

Fête : 29 septembre

Origine géographique :

français, allemand

En savoir plus :

L’immense popularité de saint Michel a alimenté la diffusion du prénom en Orient (9 empereurs byzantins portèrent ce prénom du IXe au XIVe siècle) et en Occident chrétien. Du XIIe siècle au début du XIXe siècle, Michel et ses nombreuses graphies (Michael, Miguel, Michal, Michele, Mikhail, etc.) sont très attribuées en Europe et dans les pays slaves. Dans l’Hexagone, Michel rejaillit dans les années 1920. Il prend tout son temps pour grimper au sommet, précédant Jean au 2e rang masculin en 1947 avant de décliner. Il est le deuxième prénom le plus porté dans l’Hexagone aujourd’hui.
Gouverneur des anges de la milice céleste, l'archange Michel représente les forces du bien dans la Bible. De nombreuses légendes auréolent ce saint qui inspira la construction du Mont-Saint-Michel et de maints édifices religieux. Au XIIIe siècle, Louis XI le déclara protecteur du royaume. Saint Michel est le patron de la Normandie, des boulangers, des pâtissiers, des escrimeurs, des parachutistes et des tonneliers.

Caractérologie :

charisme, curiosité, courage, dynamisme, indépendance