Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

DENIS-DIDIER

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de DENIS et DIDIER.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Denis

Genre : masculin

Origine et sens : fils de Dieu (grec).

Fête : 9 octobre

Origine géographique :

français, anglais, allemand, slave méridional

En savoir plus :

Dieu du Vin dans la mythologie grecque, Dionysos donne des racines anciennes à ce nom. Porté par un saint du IIIe siècle et attesté au Moyen Âge, Denis s’implante outre-Manche sous le règne de Guillaume le Conquérant. Il y devient assez fréquent et maintient son niveau d’occurrences jusqu’au XVIIe siècle. Son essor français est bien plus tardif : Denis monte aux portes du top 20 dans les années 1960 et prénomme plus de 1000 nouveau-nés par an jusqu’en 1979.
Missionnaire en Gaule au IIIe siècle, saint Denis fut le premier évêque de Paris. L'empereur Domitien le jugea trop influent et le fit décapiter sur le mont des Martyrs (aujourd'hui connu sous le nom de Montmartre). Saint Denis est le patron de la France.

Caractérologie :

bienveillance, paix, conseil, détermination, conscience


Didier

Genre : masculin

Origine et sens : désiré, attendu (latin).

Fête : 23 mai

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Bien qu’il ait donné son nom à plusieurs saints et à de nombreuses communes françaises, Didier a été peu attribué par le passé. Il s’élance comme une nouveauté au début des années 1940, et s'élève au point d'atteindre le 7e rang à son pic (en 1958). Il reste quelque temps dans l’élite avant de s’éclipser en fin de siècle.
Archevêque de Vienne au VIIe siècle, saint Didier fut assassiné sur l'ordre de la reine Brunehaut. La population scella son crime à jamais en bâtissant la commune de Saint-Didier-de-Chalarone autour du tombeau de l'archevêque. Il est fêté le 23 mai.

Caractérologie :

persévérance, sécurité, structure, efficacité, honnêteté