Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

CLAUDE-EMMA

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de CLAUDE et EMMA.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Claude

Genre : masculin

Origine et sens : boiteux (latin).

Fête : 15 février

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Deux empereurs romains portent le nom latin Claudius aux premiers siècles, mais c’est au VIIe siècle que saint Claude, l’évêque de Besançon, introduit le prénom en Franche-Comté. Claude est alors inexistant et se propage très lentement. Une dizaine de siècles lui seront nécessaires pour être finalement connu en France et en Angleterre. Si sa carrière devenue florissante tourne court au XIXe siècle, c’est pour mieux briller au suivant. Au masculin, Claude figure parmi les 10 premiers rangs français de 1930 à1950. Il s’affichera même troisième à son point culminant (1936). Par comparaison, l’envol de Claude au féminin est resté discret.
Saint Claude La Colombière, jésuite au XVIIe siècle, confesseur de sainte Marguerite-Marie, est fêté le 15 février.

Caractérologie :

audace, direction, indépendance, dynamisme, assurance


Emma

Genre : féminin

Origine et sens : universelle (germanique).

Fête : 23 janvier

Origine géographique :

anglais, français, italien, espagnol, allemand, scandinave, néerlandais, corse, occitan, provençal

En savoir plus :

Emma est devenu l’un des prénoms phares du Vieux Continent. Rien ne semble ébranler son lustre dans les pays scandinaves, en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada, où Emma brille de mille feux. Ne nous étonnons pas de sa large diffusion en Grande-Bretagne puisque Emma, le roman de Jane Austen, en est originaire. Ce livre parut au XVIIIe siècle, au moment où la popularité du prénom battait son plein dans les milieux aristocrates. Un siècle plus tard, Gustave Flaubert relança sa carrière française en l’attribuant à l’héroïne de Madame Bovary. Oubliée pendant près d’un siècle, Emma revient de plus belle dans les années 1990. Elle détrône Léa en 2005 et pourrait régner, cette année encore, sur le palmarès français.
Sainte Emma vécut en Allemagne au XIe siècle. Devenue veuve prématurément, elle décida de se consacrer aux plus déshérités. Elle fit construire plusieurs églises et un monastère en Westphalie.

Caractérologie :

découverte, énergie, originalité, séduction, audace