Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

CLAUDE-ANNE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de CLAUDE et ANNE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Claude

Genre : masculin

Origine et sens : boiteux (latin).

Fête : 15 février

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Deux empereurs romains portent le nom latin Claudius aux premiers siècles, mais c’est au VIIe siècle que saint Claude, l’évêque de Besançon, introduit le prénom en Franche-Comté. Claude est alors inexistant et se propage très lentement. Une dizaine de siècles lui seront nécessaires pour être finalement connu en France et en Angleterre. Si sa carrière devenue florissante tourne court au XIXe siècle, c’est pour mieux briller au suivant. Au masculin, Claude figure parmi les 10 premiers rangs français de 1930 à1950. Il s’affichera même troisième à son point culminant (1936). Par comparaison, l’envol de Claude au féminin est resté discret.
Saint Claude La Colombière, jésuite au XVIIe siècle, confesseur de sainte Marguerite-Marie, est fêté le 15 février.

Caractérologie :

audace, direction, indépendance, dynamisme, assurance


Anne

Genre : féminin

Origine et sens : grâce (hébreu).

Fête : 26 juillet

Origine géographique :

français, anglais, scandinave, néerlandais

En savoir plus :

La tradition bretonne dit que sainte Anne serait née en Bretagne, qu’elle serait allée en Judée pour y épouser Joachim, et qu’elle serait revenue terminer ses jours dans son pays natal. Avant de devenir la très populaire patronne de la Bretagne, et bien avant les débuts du christianisme, les Gaulois vénéraient Ana, la déesse mère de la Fertilité et des dieux celtes. Son assimilation à sainte Anne, la mère de Marie dans la Bible, a épaissi la part de mystère qui lui est associée.
Ce prénom est recensé dès les premiers siècles en Orient. Il devient très fréquent dans le monde chrétien au Moyen Âge. La forme Anna apparaît à partir du XVIIIe siècle dans les pays occidentaux et dispute rapidement la suprématie d’Anne dans les pays anglophones. En France, Anne a dominé Anna jusqu'à la fin des années 1990 avant de s'éclipser.

Caractérologie :

connaissances, sagacité, spiritualité, philosophie, originalité