Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

CLAIRE-JULIETTE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de CLAIRE et JULIETTE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Claire

Genre : féminin

Origine et sens : illustre (latin).

Fête : 11 août

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Forme française dérivée du latin Clarus, Claire est particulièrement attribué en France durant le haut Moyen Age. À partir du XIIe siècle, plusieurs saintes portant ce prénom alimentent sa popularité, comme sainte Claire, la disciple de saint François d’Assise fondatrice de l’ordre des Clarisses. Après une période de retrait, Claire renaît dans les années 1950 et devient en 1984 l’un des 20 prénoms préférés des Français. En dehors de l'Hexagone, ce prénom est essentiellement porté dans les pays anglophones.

Caractérologie :

communication, pragmatisme, créativité, optimisme, résolution


Juliette

Genre : féminin

Origine et sens : de la famille romaine de Iule (latin).

Fête : 30 juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Conformément à ses origines latines, ce féminin de Jules se rapporte à la grande famille romaine de Iule. Il fut porté par une sainte martyre à Césarée (Turquie) au IVe siècle, mais il était peu répandu lorsque Shakespeare lança sa carrière avec Roméo et Juliette. Depuis la parution de cette tragédie au XVIe siècle, ce prénom a connu des hauts et des bas. Il renaît dans les pays anglophones au XIXe siècle et remporte des succès en France jusqu’au début des années 1920. Juliette revient en faveur dans les années 1980, se hissant en deux décennies au seuil du top 20 français, mais la suprématie de Julie, au 11e rang, coupe court à ses ambitions. La chute de Julie favorise son nouveau départ en 2008 : elle s'est imposée dans le top 10 parisien et pourrait bientôt faire de même sur le plan national.
Dans la littérature, l’histoire de Roméo et Juliette est universellement connue. Elle prend place à Vérone, en Italie, à la fin du XVIe siècle. Deux adolescents, Roméo Montaigu et Juliette Capulet tombent éperdument amoureux l’un de l’autre alors que leurs familles se haïssent. Lorsque Roméo est banni, Juliette refuse le mariage arrangé avec un noble nommé Pâris. Elle boit une potion qui lui permet de simuler sa mort en attendant de fuir avec Roméo. Mais ce dernier, la croyant morte, se suicide à ses côtés. Roméo et Juliette a connu de nombreuses adaptations dans divers domaines : théâtre, cinéma, opéra, comédie musicale.
Sainte Julitte ou sainte Juliette, riche veuve de Césarée de Cappadoce (aujourd'hui en Turquie), voulait poursuivre en justice un homme d’affaire qui l’avait dépouillée. Mais au IVe siècle, les chrétiens ne pouvaient témoigner à un procès qu'en reniant leur foi. Elle refusa d’abjurer et fut condamnée au bûcher. Elle est la mère de saint Cyr. Plusieurs communes françaises portent son nom, dont Sainte-Juliette, dans le Tarn-et-Garonne, et Sainte-Juliette-sur-Viaur, dans l’Aveyron.

Caractérologie :

enthousiasme, pratique, communication, organisation, détermination