Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

CHLOE-ANNE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de CHLOE et ANNE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Chloé

Genre : féminin

Origine et sens : jeune pousse (grec). Dans la mythologie grecque, Chloé était l’autre nom de Déméter, la déesse protectrice des Moissons. C’est en son honneur que les Athéniens célébraient la fête des Chloeïa à la fin de chaque hiver.

Fête : 5 octobre

Origine géographique :

anglais, français

En savoir plus :

Les parents anglais et américains font renaître ce prénom antique au XIXe siècle, bien avant que Boris Vian l’attribue à l’héroïne de L’Écume des jours. Et c’est le succès posthume de l’œuvre qui lance la carrière française du prénom dans les années 1960. Son succès national, encore de mise aujourd'hui, a propulsé Chloé au 5e rang parisien en 2005.
Longus, auteur grec du IIe siècle, écrivit Les Amours de Daphnis et Chloé. Ce roman retraduit au XIXe siècle inspira Maurice Ravel lorsqu’il composa Daphnis et Chloé pour les Ballets russes.

Caractérologie :

savoir, méditation, intelligence, indépendance, sagesse


Anne

Genre : féminin

Origine et sens : grâce (hébreu).

Fête : 26 juillet

Origine géographique :

français, anglais, scandinave, néerlandais

En savoir plus :

La tradition bretonne dit que sainte Anne serait née en Bretagne, qu’elle serait allée en Judée pour y épouser Joachim, et qu’elle serait revenue terminer ses jours dans son pays natal. Avant de devenir la très populaire patronne de la Bretagne, et bien avant les débuts du christianisme, les Gaulois vénéraient Ana, la déesse mère de la Fertilité et des dieux celtes. Son assimilation à sainte Anne, la mère de Marie dans la Bible, a épaissi la part de mystère qui lui est associée.
Ce prénom est recensé dès les premiers siècles en Orient. Il devient très fréquent dans le monde chrétien au Moyen Âge. La forme Anna apparaît à partir du XVIIIe siècle dans les pays occidentaux et dispute rapidement la suprématie d’Anne dans les pays anglophones. En France, Anne a dominé Anna jusqu'à la fin des années 1990 avant de s'éclipser.

Caractérologie :

connaissances, sagacité, spiritualité, philosophie, originalité