Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

CATHERINE-LUCIE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de CATHERINE et LUCIE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Catherine

Genre : féminin

Origine et sens : pure (grec).

Fête : 24 mars, 25 novembre

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Durant le Moyen Âge, les croisés de retour d’Orient ravivent le culte de sainte Catherine, vierge d’Alexandrie martyrisée au IVe siècle pour avoir tenté de convertir l’empereur Maximien. Porté par cette ferveur, Catherine (Katherine, Katharine, etc.) se répand dans toute l’Europe et en France, où le prénom est largement attribué jusqu’au début du XIXe siècle. Catherine revient en force dans les années 1950 et s’impose au premier rang français en 1960. Il est alors attribué à une fille sur 23 et reste massivement choisi jusqu’à la fin de cette décennie.
Dans l’histoire, plusieurs reines ont porté ce prénom, dont trois épouses du roi d’Angleterre Henri VIII. Patronne de l'Europe, sainte Catherine de Sienne lutta pour la restauration de l'unité de l'Église au XIVe siècle. Elle incita notamment le pape Grégoire à quitter Avignon pour s'installer à Rome.

Caractérologie :

diplomatie, sociabilité, réceptivité, détermination, sensibilité


Lucie

Genre : féminin

Origine et sens : lumière (latin).

Fête : 13 décembre

Origine géographique :

français

En savoir plus :

L’usage de ce nom remonte au temps de Rome, lorsque Lucetia et Lucina désignaient la déesse Junon, mais c’est à partir du Moyen Âge que Lucie et ses variations (Lucia, Lucy) se diffusent dans toute l’Europe. Très en vogue durant la seconde moitié du XIXe siècle, cette forme féminine de Luc s’estompe dans les années 1910 pour revenir de plus belle un siècle plus tard. Elle vient tout juste de quitter le top 20 national.
Héroïne de la résistance, Lucie Aubrac fut la spécialiste des évasions de résistants (elle fit notamment libérer son mari Raymond Aubrac). Au IVe siècle, sainte Lucie rompit ses vœux de fiançailles pour mieux se consacrer au Christ. Dénoncée par son fiancé, elle refusa d’apostasier et mourut martyre. Patronne des électriciens, elle est souvent invoquée pour la santé des yeux. Notons que les Scandinaves célèbrent la fête de la lumière et le début de la saison de Noël le jour de la Sainte-Lucie.

Caractérologie :

énergie, découverte, séduction, audace, originalité