Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

CATHERINE-AMELIE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de CATHERINE et AMELIE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Catherine

Genre : féminin

Origine et sens : pure (grec).

Fête : 24 mars, 25 novembre

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Durant le Moyen Âge, les croisés de retour d’Orient ravivent le culte de sainte Catherine, vierge d’Alexandrie martyrisée au IVe siècle pour avoir tenté de convertir l’empereur Maximien. Porté par cette ferveur, Catherine (Katherine, Katharine, etc.) se répand dans toute l’Europe et en France, où le prénom est largement attribué jusqu’au début du XIXe siècle. Catherine revient en force dans les années 1950 et s’impose au premier rang français en 1960. Il est alors attribué à une fille sur 23 et reste massivement choisi jusqu’à la fin de cette décennie.
Dans l’histoire, plusieurs reines ont porté ce prénom, dont trois épouses du roi d’Angleterre Henri VIII. Patronne de l'Europe, sainte Catherine de Sienne lutta pour la restauration de l'unité de l'Église au XIVe siècle. Elle incita notamment le pape Grégoire à quitter Avignon pour s'installer à Rome.

Caractérologie :

diplomatie, sociabilité, réceptivité, détermination, sensibilité


Amélie

Genre : féminin

Origine et sens : travailleuse (germanique).

Fête : 19 septembre

Origine géographique :

français, allemand

En savoir plus :

Peu attribué par le passé, Amélie bourgeonne au XVIIe siècle grâce à la popularité de la princesse anglaise Amelia. Ce prénom fait des émules dans les familles royales et prénomme d’autres têtes couronnées (incluant quelques Marie-Amélie) avant de se répandre plus largement en France. Il revient à lui après un long sommeil, à la fin des années 1980, s’imposant dans les 20 premiers rangs à son dernier pic, en 1991.

Caractérologie :

réflexion, altruisme, résolution, intégrité, idéalisme