Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

CATHERINE-ALICE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de CATHERINE et ALICE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Catherine

Genre : féminin

Origine et sens : pure (grec).

Fête : 24 mars, 25 novembre

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Durant le Moyen Âge, les croisés de retour d’Orient ravivent le culte de sainte Catherine, vierge d’Alexandrie martyrisée au IVe siècle pour avoir tenté de convertir l’empereur Maximien. Porté par cette ferveur, Catherine (Katherine, Katharine, etc.) se répand dans toute l’Europe et en France, où le prénom est largement attribué jusqu’au début du XIXe siècle. Catherine revient en force dans les années 1950 et s’impose au premier rang français en 1960. Il est alors attribué à une fille sur 23 et reste massivement choisi jusqu’à la fin de cette décennie.
Dans l’histoire, plusieurs reines ont porté ce prénom, dont trois épouses du roi d’Angleterre Henri VIII. Patronne de l'Europe, sainte Catherine de Sienne lutta pour la restauration de l'unité de l'Église au XIVe siècle. Elle incita notamment le pape Grégoire à quitter Avignon pour s'installer à Rome.

Caractérologie :

diplomatie, sociabilité, réceptivité, détermination, sensibilité


Alice

Genre : féminin

Origine et sens : de noble lignée (germanique).

Fête : 16 décembre

Origine géographique :

français, anglais, italien, portugais

En savoir plus :

Alice fut très attribué en France et en Angleterre durant le Moyen Âge, et fit prospérer de nombreuses formes du prénom. Ainsi, Alaïs, Alis, Alix, Alison, et les formes régionales bretonne (Adelice) et occitane (Aelis) connurent une belle amplitude durant la période médiévale. Alice resta fort en usage jusqu’au XVIIe siècle, puis se fit oublier jusqu’à ce que le roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, contribue à sa renaissance à la fin du XIXe siècle. Ce prénom se raréfie dans les années 1930 mais revient discrètement à la fin des années 1990. Alice et Alicia sont aujourd'hui en vogue en France et dans de nombreux pays européens.
Sainte Alice fonda plusieurs pensionnats visant à l'éducation des jeunes filles. Leur fonctionnement perdura des siècles après sa mort, en 1622.

Caractérologie :

communication, pragmatisme, optimisme, résolution, créativité