Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

CAMILLE-ANNA

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de CAMILLE et ANNA.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Camille

Genre : masculin

Origine et sens : jeune assistant de cérémonies (étrusque).

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Longtemps attribué à une majorité de garçons, ce vieux prénom se féminise nettement dans les années 1960. Il s'impose rapidement dans le top 20 féminin, puis dans les tout premiers rangs du classement (Camille se place 3e de 1997 à 2000). Son reflux pourrait être accentué par la renaissance de Camille au masculin.
Infirmier au XVIe siècle, saint Camille se rendit célèbre en créant l’ordre des Camilliens. Grâce à cet ordre religieux, les conditions de soins prodigués dans les hôpitaux s’améliorèrent. Le pape Léon XIII l’a déclaré protecteur des hôpitaux, des infirmes et des infirmiers.

Caractérologie :

énergie, innovation, ambition, résolution, autorité


Anna

Genre : féminin

Origine et sens : grâce (hébreu).

Fête : 26 juillet

Origine géographique :

anglais, italien, allemand, néerlandais, scandinave, slave, breton, corse, occitan

En savoir plus :

Cette forme internationale d'Anne apparaît à partir du XVIIIe siècle dans les pays occidentaux et dispute rapidement la suprématie d’Anne dans les pays anglophones. Prénom intemporel dans les pays slaves et hispanophones, Anna renoue avec le succès dans les pays de langue anglaise aujourd'hui. Anna Ivanovna, impératrice de Russie, illustra ce prénom au XVIIIe siècle.
Avant de devenir la très populaire patronne de la Bretagne, et bien avant les débuts du christianisme, les Gaulois vénéraient Ana, la déesse mère de la fertilité et des dieux celtes. Son assimilation à sainte Anne, la mère de Marie dans la Bible, a épaissi la part de mystère qui lui est associée.

Caractérologie :

adaptation, communication, enthousiasme, pratique, générosité