Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

BERNARD-ANDRE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de BERNARD et ANDRE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Bernard

Genre : masculin

Origine et sens : force, ours (germanique).

Fête : 20 août

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Puissant par son étymologie, Bernard se répand dès le Moyen Âge dans les pays chrétiens. Au IXe siècle, sa notoriété est renforcée par un saint originaire de Lyon qui devint archevêque de Vienne-sur-le-Rhône et fonda l’abbaye de Romans. Les liens politiques qu'il tisse à la cour de Charlemagne en font un personnage très influent. En maintenant un niveau constant d’attributions, ce prénom est devenu intemporel jusqu’au XIXe siècle, où il s’est essoufflé avant de revenir de plus belle. Il culmine au 3e rang français en 1942 et reste l’un des 10 premiers choix des parents jusqu’en 1958, avant de chuter brutalement.

Caractérologie :

ambition, force, habileté, détermination, passion


André

Genre : masculin

Origine et sens : force, courage (grec).

Fête : 30 novembre

Origine géographique :

français, portugais

En savoir plus :

Ce prénom a été porté par le premier disciple de Jésus et de nombreux saints, ce qui explique sa diffusion ancienne. En usage au Moyen Âge, André (Andrew) devient assez fréquent dans les pays anglophones jusqu’au XXe siècle. En France, il renaît au milieu du XIXe siècle, culmine au 2e rang en 1920 et se maintient dans les 10 premiers prénoms jusqu’en 1948. En dehors de l’Hexagone, André et ses variantes (Andreas, Andreas, Anders, Andrej, etc.) sont très répandus dans les pays slaves et occidentaux.
Frère de saint Pierre, saint André fut le premier disciple de Jésus. Il parcourut l'Asie Mineure et la Grèce pour y prêcher l'Évangile et mourut crucifié à Patras. Saint André est le patron de l’Écosse, des pêcheurs et des poissonniers.

Caractérologie :

famille, éthique, équilibre, influence, décision