Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

BENJAMIN-HUGO

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de BENJAMIN et HUGO.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Benjamin

Genre : masculin

Origine et sens : fils du Sud (hébreu).

Fête : 31 mars

Origine géographique :

anglais, français, allemand, néerlandais, occitan

En savoir plus :

Ce prénom biblique est établi de longue date dans les communautés juives du monde entier. Doté d’un saint ayant vécu au Ve siècle, il fut également usité dans les familles chrétiennes au Moyen Âge. Il est peu fréquent lorsque les puritains anglophones relancent sa vogue au XVIIe siècle. Très rare jusqu’au début des années 1970, Benjamin se hisse dans les 10 premiers rangs français en l’espace de deux décennies. Il est très répandu dans les pays anglo-saxons aujourd’hui, notamment aux États-Unis.
Dans l’Ancien Testament, Benjamin est le fils de Jacob et Rachel. En le mettant au monde, Rachel le prénomme Ben Oni (« fils de ma douleur »), avant de décéder. Mais Jacob, qui ne peut se résoudre à tant de tristesse, opte pour un prénom signifiant « fils du Sud ». Benjamin est le père de la tribu des Benjaminites dont Saül, le premier roi d'Israël, est descendant. Prédicateur en Perse, saint Benjamin fut condamné au martyre par le roi Yezdegerd au Ve siècle.

Caractérologie :

audace, énergie, découverte, originalité, détermination


Hugo

Genre : masculin

Origine et sens : esprit, intelligence (germanique).

Fête : 1er avril

Origine géographique :

espagnol, portugais, français, allemand, anglais, anglais, néerlandais

En savoir plus :

Patronyme que l’auteur des Misérables a rendu mondialement célèbre, Hugo est apparu dans plusieurs pays européens au XIXe siècle, mais c’est dans les années 1980 qu’il prend un vrai départ en France. Il doit son succès éclair à sa terminaison en « o », sa petite taille (quatre lettres) et sa jeunesse. Après s’être imposé au 4e rang du palmarès en 2000, son reflux se précise. Néanmoins, il reste encore souvent choisi par les parents français.
Hugues Capet est le fondateur de la troisième dynastie des rois de France. De nombreux comtes et ducs illustrèrent ce prénom en France.
Saint Hugues fut évêque de Grenoble, puis bénédictin de la Chaise-Dieu au XIIe siècle.

Caractérologie :

bienveillance, paix, conscience, conseil, sagesse