Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

ANNE-CHARLOTTE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de ANNE et CHARLOTTE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Anne

Genre : féminin

Origine et sens : grâce (hébreu).

Fête : 26 juillet

Origine géographique :

français, anglais, scandinave, néerlandais

En savoir plus :

La tradition bretonne dit que sainte Anne serait née en Bretagne, qu’elle serait allée en Judée pour y épouser Joachim, et qu’elle serait revenue terminer ses jours dans son pays natal. Avant de devenir la très populaire patronne de la Bretagne, et bien avant les débuts du christianisme, les Gaulois vénéraient Ana, la déesse mère de la Fertilité et des dieux celtes. Son assimilation à sainte Anne, la mère de Marie dans la Bible, a épaissi la part de mystère qui lui est associée.
Ce prénom est recensé dès les premiers siècles en Orient. Il devient très fréquent dans le monde chrétien au Moyen Âge. La forme Anna apparaît à partir du XVIIIe siècle dans les pays occidentaux et dispute rapidement la suprématie d’Anne dans les pays anglophones. En France, Anne a dominé Anna jusqu'à la fin des années 1990 avant de s'éclipser.

Caractérologie :

connaissances, sagacité, spiritualité, philosophie, originalité


Charlotte

Genre : féminin

Origine et sens : force (germanique).

Fête : 17 juillet

Origine géographique :

français, anglais, allemand, autrichien, néerlandais, scandinave

En savoir plus :

Attribué dès le Moyen Âge, ce féminin de Charles est devenu très courant en France et dans les pays anglophones du XVIIee au XIXe siècle. Après une période moins faste, Charlotte revient parmi les 30 premiers choix français dans les années 1980, et s’y maintient encore aujourd’hui. Ce prénom classique est très répandu dans l'ensemble des pays occidentaux. C’est en l’honneur de la reine consort Charlotte de Mecklembourg-Strelitz (1744-1818), épouse de George III, que le dessert du même nom aurait été créé.
Épouse de Louis XI, Charlotte de Savoie n’eut guère l’existence dorée d’une reine. Elle donna la vie à sept enfants, mais seuls trois d’entre eux survécurent à leur naissance. Elle se consacra à l’éducation de ces derniers et vécut simplement à Amboise, loin de la Cour et de son mari distant. Elle mourut en 1483 à l’âge de 38 ans. Une sainte portant ce nom fut guillotinée avec ses sœurs du Carmel de Compiègne en 1794, sous le règne de la Terreur.

Caractérologie :

optimisme, communication, pragmatisme, attention, logique

Voir la popularité de :

ANNE-CHARLOTTE