Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

timeo

OK

Genre : masculin

Origine et sens : la traduction littérale du latin timeo « craindre » est correcte, mais elle ne rend pas justice à ce prénom. Timéo puise, comme Timothée, ses origines du grec timè, « tenir en honneur », et théos, « Dieu », d’où le sens : « honorer Dieu ».

En savoir plus :

Le premier Timéo de France naît en 1998, au moment où Théo s’envole vers les cimes du classement. L'engouement pour cette nouveauté est si vif que Timéo s'impose, en une dizaine d'années seulement, dans le top 20 français. Cette gloire pourrait bien le mener au sommet du classement masculin. Affaire à suivre...
Homme politique grec au IVe siècle avant J.-C., Timoléon délivra Syracuse et gouverna la ville sur le mode d’une démocratie modérée. Atteint de cécité, il se retira volontairement du pouvoir et mourut en 337 avant J.-C.
Timée de Syracuse (ou Timaeus), historien grec du IVe siècle avant J.-C, rédigea une volumineuse histoire des origines de la Sicile et des événements qui conduisirent à la première guerre punique. Timée de Locres, philosophe grec pythagoricien, aurait vécu au Ve siècle avant J.-C. Il est cité par Platon dans ses Dialogues mais la preuve de son existence est mise en doute. Timée le Sophiste, philosophe et grammairien grec, vécut au IIe ou IIIe siècle.

Caractérologie :

vitalité, achèvement, caractère, ardeur, stratégie

Voir la popularité de :

TIMEO

Pour tout savoir sur les prénoms,
consultez l'Officiel des prénoms 2015 (éditions First).