Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

camille

OK

Genre : féminin

Origine et sens : l’étymologie de Camille est obscure, mais on lui attribue généralement une origine étrusque. À Rome, camillus était le nom donné au jeune assistant des prêtres pendant les cérémonies.

Fête : 14 juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Camille a atteint son apogée au 3e rang du palmarès en 1998 et décroît lentement depuis. Devrions-nous préciser qu’il s’agit du classement féminin ? D’aucuns se le rappellent, Camille est mixte. Ce vieux prénom a même longtemps désigné une majorité de garçons, comme au XIXe siècle et au début du XXe, où Camille était attribué à un tiers de Françaises. Il a fallu attendre le début des années 1960 pour atteindre la parité, puis 1965 pour que la version féminine soit prédominante. Mais Camille n’a pas fini de nous surprendre. En effet, alors que cette étoile des années 1990 poursuit son reflux, une proportion grandissante de garçons naissent sous ce nom.
Infirmier au XVIe siècle, saint Camille se rendit célèbre en créant l’ordre des Camilliens. Grâce à cet ordre religieux, les conditions de soins prodigués dans les hôpitaux s’améliorèrent. Le pape Léon XIII l’a déclaré protecteur des hôpitaux, des infirmes et des infirmiers.

Caractérologie :

énergie, innovation, ambition, résolution, autorité

L'avis des internautes :

25 356 personnes ont déjà voté pour ce prénom.


Voir la popularité de :

CAMILLE

Pour tout savoir sur les prénoms,
consultez l'Officiel des prénoms 2015 (éditions First).