Boutique de Meilleurs Prenoms.com Prénoms du monde (Belges, suisses, arabes, etc ...) Rechercher par un prénom par des sons et syllabes Les prénoms bretons, basques et provencaux. Nos Partenaires Liens Les prénoms composés Les prénoms que choisissent les stars Prénoms bibliques, royaux, littérature Vos idées sur les prénoms Les fêtes des prénoms Les tendances des prénoms Accueil

 
   

Fiche prénom



 

Prénom Genre Sens et Origine Fête
Arthur M ours (celte).  15 novembre  


En savoir plus : Figure légendaire de la littérature médiévale, Arthur est l’un des premiers prénoms celtes à s’être diffusé en France. Nourri par de nombreux récits folkloriques dès le VIe siècle, il grandit en Bretagne avant de conquérir l’ensemble de la Gaule. Sa carrière est florissante en Angleterre et en France, où il connaît une belle amplitude jusqu’à la fin du Moyen Âge. Au XIXe siècle, Arthur renaît dans les pays anglophones mais il peine à s’élever en France (en dépit de l’élan insufflé par Arthur Rimbaud). Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle qu’il s’envole dans l’Hexagone et s’impose dans le top 20 national.

Arthur, ou Artus, le roi légendaire des Bretons, repoussa les armées anglo-saxonnes qui tentaient d’envahir la Bretagne. Ses exploits, contés au XIIe siècle par Chrétien de Troyes, en font l’un des chevaliers les plus connus des romans de la Table ronde.

Fréquence : ce prénom est porté par environ 67 000 personnes en France. il figure dans le top 50 français aujourd'hui.

Tendance : stable.

Variante(s) : Arthaud, Artur.

Caractérologie : énergie, découverte, audace, originalité, organisation.


Pour tout savoir sur les prénoms, consultez l'Officiel des prénoms 2011 (éditions First).


Votez pour ce prénom :


Recherchez un autre prénom




Recommander cette page

Copyright © 2000-2007 MeilleursPrenoms.com